Programme National pour l’Alimentation : « Bien manger, c’est l’affaire de tous ! ».
Le Programme National pour l’Alimentation, ou PNA, vise à améliorer l’alimentation des français. Une réunion du Comité national d’orientation stratégique a eu lieu hier et a permis de remettre en avant ce PNA. Il s’appuie sur quatre axes de développement principaux
Le Programme National pour l’Alimentation, ou PNA, vise à améliorer l’alimentation des français. Une réunion du Comité national d’orientation stratégique a eu lieu hier et a permis de remettre en avant ce PNA. Il s’appuie sur quatre axes de développement principaux :
- l’amélioration de l’accès de l’ensemble de la population à une alimentation de qualité,
- le développement d’une offre alimentaire de qualité,
- la diffusion de connaissances et d’informations sur l’alimentation
- et la promotion du patrimoine gastronomique français.
Au sein de chaque axe, des actions concrètes sont menées sur le terrain en partenariat avec de nombreux acteurs. Ainsi, pour faciliter l’accès de tous à une alimentation de qualité, trois actions principales sont menées :
- l’amélioration de la qualité gustative, nutritionnelle et de service des repas au sein de la restauration collective, avec la mise en place de règles nutritionnelles, de chartes, etc.
- L’amélioration de la consommation de fruits et légumes par les enfants, avec l’opération « un fruit pour la récré » qui vise à distribuer régulièrement des fruits aux enfants à l’école.
- La création d’une bourse aux dons sur internet (bourse-aux-dons.fr) dès novembre 2011 afin de faciliter les dons aux associations caritatives.
Afin de développer une offre alimentaire de qualité, on peut citer comme exemple de mesure :
- l’élaboration de guides de bonnes pratiques élaborés par les acteurs des filières agroalimentaires,
- l’amélioration de la qualité de l’alimentation en restauration collective via des formations spécifiques et la mise en place d’outils favorisant l’accès de la restauration collective aux produits de qualité et de proximité,
- la mise en place de l’affichage environnemental pour encourager des modes d’alimentation durables.
Au niveau du troisième axe, des actions ont été menées afin de favoriser la connaissance et l’information sur l’alimentation :
- par exemple, des « classes du goût » ont été créées à l’école ou en péri-scolaire pour sensibiliser les enfants,
- et des visites ont été organisées afin de permettre aux élèves de rencontrer les professionnels de l’agriculture ou de l’alimentation.
Enfin, en ce qui concerne le dernier axe de travail, il regroupe des actions comme la création de titres de « maîtres restaurateurs » pour favoriser le tourisme local et la réalisation d’un inventaire des aliments et recettes régionaux.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Qualité, hygiène et sécurité : Les technologies à découvrir au CFIA Toulouse
Le CFIA de Toulouse qui s’ouvre ce 24 septembre prochain mettra en lumière des innovations clés en matière de qualité, hygiène et sécurité …
Équipements et procédés : Les produits et technologies phares à (re) découvrir
Le salon CFIA de Toulouse, qui se tiendra du 24 au 27 septembre prochain, est une occasion incontournable pour les professionnels du secteur …
CFIA Toulouse : L’évènement agroalimentaire fait sa rentrée 2024
Le CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) revient à Toulouse pour sa deuxième édition, qui se tiendra les 24, 25 et 26 septembre …
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
EUDR : Ce qui va changer pour les entreprises du secteur agroalimentaire
La Réglementation Européenne sur la Déforestation (EUDR / RDUE), récemment publiée dans le Journal officiel de l’Union Européenne, marque une étape cruciale dans …