Prospérité Fermière et Ingredia lancent un lait écoresponsable et « sans OGM »
Une démarche RSE « vertueuse » pour les adhérents de la coopérative « Via Lacta ».

Ingredia et Prospérité Fermière lancent Via Lacta : leur nouvelle stratégie RSE et le 1er lait écoresponsable produit à partir d’une collecte de lait issue d’animaux nourris sans OGM, avec une surface minimale d’herbe garantie et élevés sur paille. Un acte fort et fédérateur pour cette coopérative laitière des Hauts-de-France qui a décidé de s’engager il y a 2 ans dans une stratégie de différenciation de son lait en misant sur un projet transversal RSE.
Depuis avril dernier, la coopérative Prospérité Fermière a lancé auprès de 100 éleveurs une collecte de lait différenciée garantissant un « lait à l’herbe et sans OGM ». Cette collecte concernera dans un premier temps 30 millions de litres de lait sur les 415 millions collectés par les 1600 adhérents. Coconstruit avec des éleveurs, le cahier des charges prévoit trois conditions :
– une surface minimum de pâturage de 15 ares par vache accessible 170 jours par an,
– une alimentation garantie sans OGM incitant l’éleveur à s’orienter vers une production locale à base de colza ou vers des cultures protéagineuses,
– un meilleur bien-être des animaux élevés sur paille en hiver
Cette collecte différenciée préfigure le lancement du 1er lait écoresponsable baptisé « Via Lacta », qui sera commercialisé par Ingredia auprès de ses clients agro-industriels dès l’automne prochain. « La démarche Via Lacta s’inscrit complètement dans le projet coopératif de la Prospérité Fermière. Elle est facteur d’unité et valorise les pratiques d’élevage vertueuses de notre région. Dans un contexte de crise, la construction d’un projet à forte valeur ajoutée comme Via Lacta sur l’ensemble de notre chaîne de valeur est une clé pour protéger le revenu de nos adhérents face à la volatilité de nos marchés », explique Gilles Desgrousilliers, Président de Prospérité Fermière et d’Ingredia. D’ailleurs, les éleveurs qui intègrent cette démarche bénéficieront d’un prix minimum garanti de 300 euros pour 1000 litres ainsi qu’une prime de 15 euros pour 1000 litres. Cette prime s’ajoutera au prix du lait conventionnel payé par la coopérative.
Une réponse aux nouvelles tendances alimentaires
Aujourd’hui, les consommateurs ont besoin d’être rassurés sur la qualité des produits qu’ils consomment, leur mode de production, le respect de l’environnement ou encore le bien-être animal. Ils se tournent volontiers vers une alimentation saine et naturelle. Dans ce contexte, Ingredia et Prospérité Fermière proposent un produit « sans OGM » et 100% naturel pour en faire un atout aux yeux de leurs clients. « C’est ce que nous voulons proposer avec Via Lacta, nouveau produit phare de la gamme d’ingrédients laitiers d’Ingredia. L’objectif de Via Lacta est d’apporter de la transparence à nos clients et des réponses à leurs consommateurs revendiquant la naturalité. » complète Sandrine Delory, Directrice Générale d’Ingredia et Prospérité Fermière. Pour légitimer cette démarche aux yeux de ses clients, le groupe a noué un partenariat avec la Fondation WWF France pour une durée de trois ans. « L’approche scientifique de la méthodologie du WWF France nous offre une visibilité internationale et répond aux normes écoresponsables de nos clients industriels à l’international », complète-t-elle.
Une stratégie de différenciation basée sur l’innovation
Cette stratégie RSE, qui s’articule autour de 3 piliers – la qualité nutritionnelle du lait, le développement local et la préservation de la planète – se traduit par la mise en œuvre de process industriels non dénaturants et de projets de recherche et d’innovation afin de préserver toute la qualité du lait dans sa richesse et sa pureté et ce sur l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur. A ce jour, Ingredia a sélectionné 10 projets de recherche sur lesquels une équipe de 40 personnes travaille quotidiennement pour offrir des produits innovants, de qualité et responsable à ses clients.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :