Protéines alternatives : Arbiom va construire sa première usine en région Auvergne Rhône Alpes
L’entreprise française spécialisée dans la production de protéines de haute qualité nutritionnelle, issues de la transformation de résidus forestiers et agricoles, Arbiom, annonce avoir reçu une subvention de 12 millions d’euros dans le cadre du programme d’investissements d’avenir France Relance. Cette levée de fonds fait suite au succès du programme de démonstration Sylfeed (un programme de 4 ans soutenu …

L’entreprise française spécialisée dans la production de protéines de haute qualité nutritionnelle, issues de la transformation de résidus forestiers et agricoles, Arbiom, annonce avoir reçu une subvention de 12 millions d’euros dans le cadre du programme d’investissements d’avenir France Relance. Cette levée de fonds fait suite au succès du programme de démonstration Sylfeed (un programme de 4 ans soutenu par BBI- JU1) qui a permis de valider la mise à l’échelle du procédé de production et la performance de son produit SylPro, in vivo, chez des clients et des partenaires. Grâce à ce soutien financier, Arbiom prévoit le lancement dès 2022 de la construction de sa première usine en région Auvergne Rhône Alpes avec pour objectif la production de 10.000 tonnes de Sylpro par an et le recrutement de 40 personnes.
Arbiom s’est donné pour mission de répondre aux enjeux de l’alimentation de demain en mettant au point des ingrédients durables et de haute qualité nutritionnelle à partir de ressources sous-valorisées. Pour ce faire, la société a développé une technologie unique qui s’appuie sur la valorisation des résidus agricoles et forestiers. Le procédé développé par Arbiom permet la transformation de la biomasse lignocellulosique en un micro-organisme unicellulaire, qui correspond parfaitement aux critères recherchés en matière de protéines alternatives.
Commercialiser le SylPro, produit innovant, dès 2024
Grâce à cette technologie unique, l’entreprise a mis au point un produit dont les bénéfices nutritionnels, fonctionnels et durables permettent de répondre en tous points aux besoins de la filière de l’alimentation animale et humaine : SylPro. Cet ingrédient prend la forme d’une levure protéique non OGM. SylPro est une protéine alternative durable qui peut se substituer aux protéines conventionnelles qui ont un impact environnemental réel, notamment les farines de poisson et les tourteaux ou concentrés de soja. Arbiom a pour ambition de commercialiser ce produit innovant dès 2024. Des essais commerciaux avec plusieurs fabricants d’aliments en aquaculture, animaux de compagnie et porcelets sont en cours afin de confirmer les performances déjà démontrées du produit.
Un projet industriel d’envergure pour favoriser la souveraineté alimentaire européenne
Grâce à la levée de fonds de 12 millions d’euros réalisée dans le cadre du programme d’investissements d’avenir France Relance, Arbiom va accélérer l’industrialisation de sa technologie innovante et parvenir rapidement à la commercialisation de SylPro. Ainsi, dès 2022 sera lancée la construction de la première usine de production en région Auvergne Rhône-Alpes. Celle-ci devrait être opérationnelle en 2024 et permettre la production de 10.000 tonnes de Sylpro par an mais aussi la création de plus de 40 emplois directs dans un secteur stratégique de l’économie française.
“A l’heure où 80% des protéines pour l’alimentation animale en Europe sont importées, il est crucial de développer de nouvelles sources durables et locales de protéines à haute valeur nutritive pour assurer l’indépendance protéique de la France et de l’Europe” analyse Marc Chevrel, Président d’Arbiom.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …