Protéines végétales : Tereos s’engage pour faire de la France un leader mondial
Tereos vient de signé un engagement avec l’État visant à favoriser le développement d’une filière française des protéines.

Tereos vient de signé un engagement avec l’État visant à favoriser le développement d’une filière française des protéines. Le texte a été signé par le consortium Protéines France, dont Tereos est membre fondateur, Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et Christophe Sirugue, Secrétaire d’État chargé de l’Industrie.
Objectif : saisir les opportunités de croissance et de création d’emplois offertes par l’augmentation de la demande de protéines végétales et animales dans le monde, évaluée à +40 % d’ici 2030 (soit +7 % par an).
Alexis Duval, Président du Directoire de Tereos a présenté à Stéphane Le Foll et Christophe Sirugue, au nom du groupement, la démarche de « Protéines France » : « La France dispose d’un fort potentiel d’augmentation de sa production de protéines végétales. Le développement de filières de transformation des matières premières agricoles, créatrices de valeur et fortes sur les marchés d’exportation, représente un enjeu d’avenir pour la valorisation des productions agricoles françaises. »
Un fort potentiel à exploiter
Avec son fort potentiel d’augmentation de sa production agricole de protéines, son savoir-faire et ses compétences nationales, la France dispose de tous les atouts pour devenir un leader agricole et industriel mondial dans la production de protéines. Des capacités limitées par sa dépendance aux importations de protéines. Un engagement pérenne de l’État permettra de positionner le pays comme acteur de premier plan dans ce secteur.
La mise en œuvre d’un programme stratégique
Au menu de cet accord :
- fédérer l’ensemble de la filière française,
- soutenir la recherche et l’innovation pour développer une offre de produits différenciants,
- accélérer les investissements dans des outils industriels de pointe,
- favoriser l’essor de start-ups susceptibles de développer rapidement des innovations,
accompagner la mise sur le marché de produits innovants dans un cadre réglementaire pérenne.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :