Aller directement au contenu

ProtéinesXTC dévoile son baromètre mondial de l’Innovation 2022

Le Baromètre mondial de l’Innovation 2022 analyse les produits innovants lancés dans le monde entre janvier et décembre 2021. Toutes les données sont extraites de la base de données Inspire de ProtéinesXTC. Ce dernier a segmenté les réponses « produit » des industriels selon 15 tendances, regroupées en 5 axes que sont le Plaisir, la Santé, la Praticité et l’Ethique. Selon …

ProtéinesXTC dévoile son baromètre mondial de l’Innovation 2022
Selon Xavier Terlet, DG de ProtéinesXTC, « se revendiquer Bio ne suffit plus à se différencier. Le consommateur amateur de Bio recherche aussi d’autres valeurs comme le local, le bien-être animal, la juste rémunération du producteur etc. Ce que j’appelle le Bio augmenté ».

Le Baromètre mondial de l’Innovation 2022 analyse les produits innovants lancés dans le monde entre janvier et décembre 2021. Toutes les données sont extraites de la base de données Inspire de ProtéinesXTC. Ce dernier a segmenté les réponses « produit » des industriels selon 15 tendances, regroupées en 5 axes que sont le Plaisir, la Santé, la Praticité et l’Ethique. Selon ProtéinesXTC, cette édition est marquée par une progression continue de l’innovation éthique, écologique et citoyenne.

« Les innovations alimentaires revendiquant une promesse plaisir continuent d’être majoritaires dans le monde », souligne le cabinet conseil expert. Le premier axe d’innovations alimentaires reste ainsi l’axe Plaisir. Dans sa globalité, elles représentent 47,8% de l’offre innovante mondiale en 2021, soit près d’une innovation sur deux. Au sein de l’axe Plaisir, c’est la Variété des Sens qui présente le taux d’innovations le plus élevé tous continents confondus. « Les marques tentent de se différencier en misant sur une diversité de goûts, d’arômes et de couleurs afin de proposer aux consommateurs des expériences sensorielles et visuelles toujours plus surprenantes » rapporte le baromètre. Il est même constaté une légère augmentation de cette offre Plaisir sur l’année écoulée, due en partie à la multiplication des nouveautés « plaisir et réconfort » dans les catégories Epicerie sucrée et glaces, une conséquence directe de la période de pandémie.

Se revendiquer Bio ne suffit plus à se différencier

L’axe Santé poursuit une très lente décroissance initiée en 2018, avec -0,8 points en 2021. Ce résultat peut s’expliquer en partie par la saturation de la tendance Naturalité et particulièrement de l’offre Bio, initiée ces dernières années. Selon Xavier Terlet, DG de ProtéinesXTC, « se revendiquer Bio ne suffit plus à se différencier. Le consommateur amateur de Bio recherche aussi d’autres valeurs comme le local, le bien-être animal, la juste rémunération du producteur etc. Ce que j’appelle le Bio augmenté ».

Concernant la part d’innovation relative à l’axe Ethique, celle-ci augmente de façon continue depuis 5 ans et confirme cette année sa 3e position derrière l’axe Plaisir et Santé. Cet axe représente désormais 7,9% des innovations alimentaires dans le monde (contre 2,5% en 2017). L’Europe est le continent où l’axe Ethique est le plus représenté (près d’1 innovation sur 10 en 2021). Pour répondre aux attentes des consommateurs de plus en plus sensibilisés aux sujets sociaux et environnementaux, les marques n’hésitent pas à afficher les efforts entrepris comme la neutralité carbone ou la lutte contre le gaspillage par exemple.

 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend