ProtéinesXTC dévoile son baromètre mondial de l’Innovation 2022
Le Baromètre mondial de l’Innovation 2022 analyse les produits innovants lancés dans le monde entre janvier et décembre 2021. Toutes les données sont extraites de la base de données Inspire de ProtéinesXTC. Ce dernier a segmenté les réponses « produit » des industriels selon 15 tendances, regroupées en 5 axes que sont le Plaisir, la Santé, la Praticité et l’Ethique. Selon …

Le Baromètre mondial de l’Innovation 2022 analyse les produits innovants lancés dans le monde entre janvier et décembre 2021. Toutes les données sont extraites de la base de données Inspire de ProtéinesXTC. Ce dernier a segmenté les réponses « produit » des industriels selon 15 tendances, regroupées en 5 axes que sont le Plaisir, la Santé, la Praticité et l’Ethique. Selon ProtéinesXTC, cette édition est marquée par une progression continue de l’innovation éthique, écologique et citoyenne.
« Les innovations alimentaires revendiquant une promesse plaisir continuent d’être majoritaires dans le monde », souligne le cabinet conseil expert. Le premier axe d’innovations alimentaires reste ainsi l’axe Plaisir. Dans sa globalité, elles représentent 47,8% de l’offre innovante mondiale en 2021, soit près d’une innovation sur deux. Au sein de l’axe Plaisir, c’est la Variété des Sens qui présente le taux d’innovations le plus élevé tous continents confondus. « Les marques tentent de se différencier en misant sur une diversité de goûts, d’arômes et de couleurs afin de proposer aux consommateurs des expériences sensorielles et visuelles toujours plus surprenantes » rapporte le baromètre. Il est même constaté une légère augmentation de cette offre Plaisir sur l’année écoulée, due en partie à la multiplication des nouveautés « plaisir et réconfort » dans les catégories Epicerie sucrée et glaces, une conséquence directe de la période de pandémie.
Se revendiquer Bio ne suffit plus à se différencier
L’axe Santé poursuit une très lente décroissance initiée en 2018, avec -0,8 points en 2021. Ce résultat peut s’expliquer en partie par la saturation de la tendance Naturalité et particulièrement de l’offre Bio, initiée ces dernières années. Selon Xavier Terlet, DG de ProtéinesXTC, « se revendiquer Bio ne suffit plus à se différencier. Le consommateur amateur de Bio recherche aussi d’autres valeurs comme le local, le bien-être animal, la juste rémunération du producteur etc. Ce que j’appelle le Bio augmenté ».
Concernant la part d’innovation relative à l’axe Ethique, celle-ci augmente de façon continue depuis 5 ans et confirme cette année sa 3e position derrière l’axe Plaisir et Santé. Cet axe représente désormais 7,9% des innovations alimentaires dans le monde (contre 2,5% en 2017). L’Europe est le continent où l’axe Ethique est le plus représenté (près d’1 innovation sur 10 en 2021). Pour répondre aux attentes des consommateurs de plus en plus sensibilisés aux sujets sociaux et environnementaux, les marques n’hésitent pas à afficher les efforts entrepris comme la neutralité carbone ou la lutte contre le gaspillage par exemple.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …