ProtéinesXTC dévoile son baromètre mondial de l’Innovation 2022
Le Baromètre mondial de l’Innovation 2022 analyse les produits innovants lancés dans le monde entre janvier et décembre 2021. Toutes les données sont extraites de la base de données Inspire de ProtéinesXTC. Ce dernier a segmenté les réponses « produit » des industriels selon 15 tendances, regroupées en 5 axes que sont le Plaisir, la Santé, la Praticité et l’Ethique. Selon …
Le Baromètre mondial de l’Innovation 2022 analyse les produits innovants lancés dans le monde entre janvier et décembre 2021. Toutes les données sont extraites de la base de données Inspire de ProtéinesXTC. Ce dernier a segmenté les réponses « produit » des industriels selon 15 tendances, regroupées en 5 axes que sont le Plaisir, la Santé, la Praticité et l’Ethique. Selon ProtéinesXTC, cette édition est marquée par une progression continue de l’innovation éthique, écologique et citoyenne.
« Les innovations alimentaires revendiquant une promesse plaisir continuent d’être majoritaires dans le monde », souligne le cabinet conseil expert. Le premier axe d’innovations alimentaires reste ainsi l’axe Plaisir. Dans sa globalité, elles représentent 47,8% de l’offre innovante mondiale en 2021, soit près d’une innovation sur deux. Au sein de l’axe Plaisir, c’est la Variété des Sens qui présente le taux d’innovations le plus élevé tous continents confondus. « Les marques tentent de se différencier en misant sur une diversité de goûts, d’arômes et de couleurs afin de proposer aux consommateurs des expériences sensorielles et visuelles toujours plus surprenantes » rapporte le baromètre. Il est même constaté une légère augmentation de cette offre Plaisir sur l’année écoulée, due en partie à la multiplication des nouveautés « plaisir et réconfort » dans les catégories Epicerie sucrée et glaces, une conséquence directe de la période de pandémie.
Se revendiquer Bio ne suffit plus à se différencier
L’axe Santé poursuit une très lente décroissance initiée en 2018, avec -0,8 points en 2021. Ce résultat peut s’expliquer en partie par la saturation de la tendance Naturalité et particulièrement de l’offre Bio, initiée ces dernières années. Selon Xavier Terlet, DG de ProtéinesXTC, « se revendiquer Bio ne suffit plus à se différencier. Le consommateur amateur de Bio recherche aussi d’autres valeurs comme le local, le bien-être animal, la juste rémunération du producteur etc. Ce que j’appelle le Bio augmenté ».
Concernant la part d’innovation relative à l’axe Ethique, celle-ci augmente de façon continue depuis 5 ans et confirme cette année sa 3e position derrière l’axe Plaisir et Santé. Cet axe représente désormais 7,9% des innovations alimentaires dans le monde (contre 2,5% en 2017). L’Europe est le continent où l’axe Ethique est le plus représenté (près d’1 innovation sur 10 en 2021). Pour répondre aux attentes des consommateurs de plus en plus sensibilisés aux sujets sociaux et environnementaux, les marques n’hésitent pas à afficher les efforts entrepris comme la neutralité carbone ou la lutte contre le gaspillage par exemple.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La cybersécurité dans l’agroalimentaire : Comprendre les défis et les enjeux
Dans le paysage complexe de l’industrie agroalimentaire, la cybersécurité émerge comme une préoccupation centrale, nécessitant une compréhension approfondie et des actions concertées. Du …
L’innovation pour repenser les filières agricoles et alimentaires pour demain
À l’horizon 2050, nourrir une population mondiale estimée à 10 milliards de personnes sans accroître l’emprise sur les terres arables et en réduisant …
Relever le défi de la ressource en eau : Quelles solutions pour le secteur de l’industrie agroalimentaire ?
La disponibilité en eau, une ressource essentielle à la vie et à l’industrie, est devenue une préoccupation cruciale pour les entreprises agroalimentaires, confrontées …
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …
Quelles conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sur les exportateurs français du secteur agricole et agroalimentaire ?
Le Brexit, acte historique marquant le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) depuis janvier 2021, a eu des répercussions significatives sur divers …
Les 10 propositions de l’ADEPALE pour relever les nouveaux enjeux des PME et ETI françaises de l’alimentation
Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) ainsi que les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) du secteur alimentaire en France se trouvent actuellement à …