Performance énergétique : Q-REF lance le chiller Kibo pour les utilisateurs de froid
Face à un contexte réglementaire imposant de nouvelles normes en termes de performance énergétique et face à la flambée des prix de l’électricité (ce poste représentant de 50 à 70 % des sites industriels de stockage et de logistique froid), les enjeux d’efficacité et sobriété énergétiques sont de taille pour les différents maillons de la chaîne : fabricants, installateurs …

Face à un contexte réglementaire imposant de nouvelles normes en termes de performance énergétique et face à la flambée des prix de l’électricité (ce poste représentant de 50 à 70 % des sites industriels de stockage et de logistique froid), les enjeux d’efficacité et sobriété énergétiques sont de taille pour les différents maillons de la chaîne : fabricants, installateurs et utilisateurs finaux. Kibo est né de ce constat, après 4 années de recherches et tests in-situ.
Unité de production frigorifique qui conjugue très haut rendement énergétique et impact environnemental réduit, le chiller Kibo est une révolution dans le monde du froid. Éco-conçu dans les moindres détails, le système répond aux enjeux de sobriété et performance énergétique : de la conception à l’installation, en passant par la maintenance, il permet de réaliser jusqu’à 50% d’économie d’énergie (source étude Optiergnie – aout 2023).
Comparé à la solution ammoniaque (la référence la plus efficace du marché à ce jour), Kibo affiche des performances garanties tout au long de sa durée de vie : amélioration jusqu’à 50% de l’efficacité énergétique, économie d’environ 20% sur les interventions de maintenance préventive et corrective, réduction importante du niveau sonore et réduction de 30% de l’encombrement et du poids du groupe froid ! C’est l’assurance pour l’utilisateur final que le chiller sera amorti à court terme. Pour ces performances, Kibo a reçu le 11 septembre dernier, le Grand Prix des ETI 2023, dans la catégorie Innovation.
Fonctionne uniquement avec les fluides HFO de 4e génération
Dispositif durable, le chiller Kibo s’appuie sur la technologie du compresseur Turbocor. «Si la technologie Turbocor existe depuis une vingtaine d’années, nous avons réussi à la rendre compatible pour des températures de -4 à -8°C, à obtenir le statut OEM2 par Danfoss, détenteur de cette technologie. Nous allons ainsi fabriquer en France nos propres chillers», précise Benoît Duparc fondateur et dirigeant de Q-REF qui conçoit et commercialise Kibo. ). D’une puissance frigorifique minimale de 200 kW allant jusqu’à 900kW (sur mesure, en fonction du besoin du client), Kibo produit de l’eau glycolée jusqu’à -10°C pour un maintien des tunnels de refroidissement et chambres froides généralement situés entre -3°C /+2°C. Ce chiller est proposé soit à la vente, soit à la location à destination de l’industrie et du tertiaire.
Kibo fonctionne uniquement avec les fluides HFO de 4e génération, reconnus comme fluides durables par le Ministère de la Transition écologique au même titre que le NH3, et le CO2 qui affichent comme lui un GWP3 inférieur à 1, ou encore le propane (GWP = 3). Les fluides HFO, non inflammables et à très faible pression, minimisent les coûts liés à la sécurité de l’installation (normes ATEX et ICPE). Par ailleurs, cette technologie qui combine paliers magnétiques et fonctionnement sans huile assure des performances constantes sur toute la durée de vie du chiller. Au niveau environnemental, ce fonctionnement permet de se passer de vidange, ce qui supprime tout risque de pollution. Côté maintenance, le système implique moins d’entretien et des interventions moins fréquentes que sur une installation frigorifique classique. Ces compresseurs n’engendrent aucune vibration, et donc aucun frottement mécanique responsable de l’usure prématurée du chiller. D’une conception compacte, Kibo est plus sobre en matières premières et minimise l’impact carbone lors de sa fabrication et de son transport.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …