Aller directement au contenu

Quand des vaches prennent l’avion pour Oulan-Bator.

Un riche éleveur mongol a récemment déboursé la bagatelle d’un million d’euros pour importer des vaches en Mongolie. Pas n’importe lesquelles. Des limousines. Ce sont donc 220 vaches, essentiellement des reproductrices, qui ont embarqué à Roissy direction Oulan-Bator. Après un transfert en camion,

Un riche éleveur mongol a récemment déboursé la bagatelle d’un million d’euros pour importer des vaches en Mongolie. Pas n’importe lesquelles. Des limousines. Ce sont donc 220 vaches, essentiellement des reproductrices, qui ont embarqué à Roissy direction Oulan-Bator. Après un transfert en camion, elles sont parties serrées dans des boxes pour 15 heures de voyage à bord d’un avion affrété spécialement pour l’occasion. Le riche éleveur à l’origine de l’opération entend faire vivre les animaux expatriés au sein de son immense exploitation de 50 000 hectares pour entamer une carrière de reproducteur. Rappelons que la Mongolie, bien qu’elle soit mal connue pour cela, est réputée pour sa tradition d’élevage de vaches à viande, comme la limousine. Mais le placement des bêtes dans l’avion demande beaucoup de préparation : afin qu’elles ne tombent pas au décollage et à l’atterrissage, les bêtes sont serrées, sans être tassées.

Autre impératif, parquer les vaches dans un ordre bien précis. En effet, il est préférable de ne pas mettre les femelles devant les mâles dans l’avion. Comme l’explique un représentant d’InterLim, l’union des vendeurs français de reproducteurs limousins, actuellement, un mâle abattu en Mongolie a entre 4 et 5 ans et pèse 270 kg de carcasse. « En France, un limousin est abattu en moyenne à 18 mois pour un poids carcasse de 420 kg de carcasse ». Le croisement permettra ainsi à l’éleveur mongol de gagner 30% de carcasse sans aucune opération supplémentaire. Si les premiers vêlages marchent bien, il pourrait recommander une nouvelle livraison de limousines dans les 18 mois.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend