Quand Lactalis tourne sa publicité du « P’tit Basque » en Slovénie…
Tout le monde se souvient probablement de la publicité (voir ci-dessous) tournée en 2009 pour le « P’tit Basque ». On y voit un jeune garçon avoir l’idée de mettre son lait dans un moule à la forme très particulière, le tout sur fond de paysages verdoyants et d’authentiques paysans basques.

Tout le monde se souvient probablement de la publicité (voir ci-dessous) tournée en 2009 pour le « P’tit Basque ». On y voit un jeune garçon avoir l’idée de mettre son lait dans un moule à la forme très particulière, le tout sur fond de paysages verdoyants et d’authentiques paysans basques. Et comment ne pas se rappeler de cette célèbre réplique quand le père goûte le fromage réalisé par son fils ? « Quel goût ! T’es pas basque pour rien mon petit ! » Avec l’accent du terroir, bien entendu. Comment douter de l’authenticité de ce produit, de fait ? Et pourtant…
Le site Reporterre révèle la supercherie : cette très belle publicité qui respire le Pays Basque aurait été tournée… en Slovénie ! C’est grâce au making-of diffusé sur You Tube mais dont la vidéo a étrangement été supprimée dès la publication de l’article que le site écologiste a découvert le pot-aux-roses.
Les paysages seraient donc bel et bien slovènes, de même que les acteurs… Qui prononçaient phonétiquement les répliques.
Cette découverte intervient dans un contexte laitier basque très tendu… En effet, des paysans du Pays Basque ont déversé quelques 8 000 litres de lait de brebis devant la Maison de l’Agriculture de Pau, en signe de protestation. A l’origine du conflit, le fait que les industriels fromagers de la région préfèreraient acheter du lait aveyronnais ou espagnol à la place du lait basque pour confectionner leurs fromages, qui seront pourtant commercialisés sous des noms basques…
Selon le site Reporterre, « si “le P’tit Basque” se pare du nom Istara, marque de fromage faite avec du lait AOC Ossau Iraty, lui-même n’a en fait rien d’AOC. Ce genre d’arnaque se multiplie localement, avec les mêmes noms (Agour, Onetik) utilisés indifféremment pour vendre du fromage AOC ou du fromage non AOC, induisant le consommateur en erreur et mettant en danger la référentialité de l’AOC.
On en arrive à la situation absurde et intolérable où ces industriels laitiers importent désormais 8,5 millions de litres lait de brebis (d’Espagne et d’Aveyron) en Pays Basque, terre de bergers, et obligent au même moment les producteurs AOC à jeter 1,35 millions de lait de brebis basque non collecté ! »
Un véritable scandale au cœur du Pays Basque…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :