Aller directement au contenu

Quand les syndicats de la viande se déchirent…

Selon un communiqué de presse du Comité régional porcin de Bretagne relayé par Agrisalon.com, il semblerait bien que les tensions entre les syndicats des industries de la viande persistent.

Selon un communiqué de presse du Comité régional porcin de Bretagne relayé par Agrisalon.com, il semblerait bien que les tensions entre les syndicats des industries de la viande persistent. Preuve en est, le communiqué appelle les abatteurs à « respecter leur parole » vis-à-vis des démarches qualité VPF (Viande Porcine Française) et QT (Qualité et Traçabilité).

« Le CRP Bretagne n’accepte pas l’attitude de certaines abatteurs qui, sous pression des dirigeants du SNIV-SNCP, ont pour ambition de désorganiser et de mettre au pas la production porcine bretonne. Le CRP Bretagne n’acceptera pas un affaiblissement du premier bassin de production porcine français en sortant du champ de la négociation régionale les dossiers ayant un intérêt concret pour les éleveurs (convention de marché, grille de paiement, démarche qualité régionale, etc.). Vouloir envoyer ces dossiers d’intérêt majeur pour les éleveurs à Inaporc, c’est s’assurer, pour l’abattage, de régner en maître en provoquant la division et la confusion ». Ambiance, donc.

L’accord mentionné par le CRP est celui passé en mars 2011 lors d’une négociation entre le CRP Bretagne et les abattoirs bretons. Il prévoyait le respect des cahiers des charges QT et VPF, rémunéré par 2 centimes d’euros. Comme le rappelle le CRP, cet accord avait été publiquement « confirmé par les représentants de l’UBAP » lors de l’Assemblée Générale du CRP en juin dernier.

« Si les modalités VPF ont été mises en œuvre par la production conformément à ses engagements, tous les abatteurs n’ont toujours pas signé l’accord visant à officialiser la démarche qualité QT. Aujourd’hui, Cooperl Arc Atlantique accepte de signer et Kermene est ouvert à la réflexion ». Affaire à suivre, donc.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend