Quand Mc Do contrôle la religion de ses clients…
Selon l’article 222 du code pénal marocain, « tout individu notoirement connu pour son appartenance à l’Islam qui rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le Ramadan est passible de un à six mois d’emprisonnement et d’une amende ».

Selon l’article 222 du code pénal marocain, « tout individu notoirement connu pour son appartenance à l’Islam qui rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le Ramadan est passible de un à six mois d’emprisonnement et d’une amende ». Afin de respecter au mieux cette loi, les fast foods Mc Donald’s marocains n’hésitent pas à demander les papiers de leurs clients qui souhaiteraient manger « sur place » pour vérifier (on ne sait comment) leur confession. Et s’ils s’avèrent être musulmans, il leur est impossible de poursuivre la commande. Mc Do a même fait placarder des affiches devant ses restaurants pour le rappeler : pas de service sur place aux musulmans. Problème, il n’existe pas au Maroc de papiers « confessionnels ». Chaque employé de Mc Do interprète donc à sa guise le passeport, la carte d’identité ou le permis de conduire qui lui est présenté. Ainsi, Mohammed et Fatima auront peu de chance de se voir servir, même s’ils sont athées. Comme l’a rappelé une juriste lors d’un talk show au Maroc, cette loi est conforme à la nouvelle Constitution marocaine, et prévoit quelques exceptions. Manger en cachette est par exemple toléré. De même, les mineurs dans l’incapacité de procréer, les personnes malades et les femmes menstrues ne sont pas obligés de respecter le jeûne. De là à prouver au serveur du Mc Do que l’on appartient bien à l’une de ces catégories…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …