Que des bonnes nouvelles pour Wal-Mart !
Le groupe américain Wal-Mart, leader mondial de la distribution, voit les bonnes nouvelles pleuvoir autour de lui : d’une part, il ne sera pas jugé pour discrimination salariale, et d’autre part il va bientôt pouvoir faire ses premiers pas sur le continent africain.

Le groupe américain Wal-Mart, leader mondial de la distribution, voit les bonnes nouvelles pleuvoir autour de lui : d’une part, il ne sera pas jugé pour discrimination salariale, et d’autre part il va bientôt pouvoir faire ses premiers pas sur le continent africain.
En effet, la Cour Suprême des Etats-Unis a rejeté le 20 juin 2011 la légitimité de l’action collective massive, regroupant plus d’un million et demi d’employées et anciennes employées, engagée contre Wal-Mart. Ces dernières avaient porté plainte contre le distributeur pour discrimination salariale en 2001. La Cour Suprême américaine a estimé qu’il était impossible d’assurer que toutes les plaignantes avaient bien subi les mêmes discriminations ; elles devront donc à présent faire cavalier seul et porter plainte une par une si elles souhaitent poursuivre leur action. Wal-Mart échappe ainsi à une possible peine colossale, et les actions en nom collectif se voient freiner.
D’autre part, Wal-Mart va enfin pouvoir poser le pied sur le sol africain. En effet, le géant a annoncé dans un communiqué avoir finalisé l’acquisition d’un peu plus de la moitié (51%) du capital de Massmart, distributeur sud-africain possédant 288 magasins répartis dans pas moins de 14 pays d’Afrique. L’opération s’élève à 1,7 milliards d’euros, et Wal-Mart a du accepter certaines conditions : ne pas licencier de personnel pendant deux ans, et respecter les droits de « négociation collective » de ses salariés. L’américain ne possédait pas encore de magasin sur ce continent.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …