Que des bonnes nouvelles pour Wal-Mart !
Le groupe américain Wal-Mart, leader mondial de la distribution, voit les bonnes nouvelles pleuvoir autour de lui : d’une part, il ne sera pas jugé pour discrimination salariale, et d’autre part il va bientôt pouvoir faire ses premiers pas sur le continent africain.

Le groupe américain Wal-Mart, leader mondial de la distribution, voit les bonnes nouvelles pleuvoir autour de lui : d’une part, il ne sera pas jugé pour discrimination salariale, et d’autre part il va bientôt pouvoir faire ses premiers pas sur le continent africain.
En effet, la Cour Suprême des Etats-Unis a rejeté le 20 juin 2011 la légitimité de l’action collective massive, regroupant plus d’un million et demi d’employées et anciennes employées, engagée contre Wal-Mart. Ces dernières avaient porté plainte contre le distributeur pour discrimination salariale en 2001. La Cour Suprême américaine a estimé qu’il était impossible d’assurer que toutes les plaignantes avaient bien subi les mêmes discriminations ; elles devront donc à présent faire cavalier seul et porter plainte une par une si elles souhaitent poursuivre leur action. Wal-Mart échappe ainsi à une possible peine colossale, et les actions en nom collectif se voient freiner.
D’autre part, Wal-Mart va enfin pouvoir poser le pied sur le sol africain. En effet, le géant a annoncé dans un communiqué avoir finalisé l’acquisition d’un peu plus de la moitié (51%) du capital de Massmart, distributeur sud-africain possédant 288 magasins répartis dans pas moins de 14 pays d’Afrique. L’opération s’élève à 1,7 milliards d’euros, et Wal-Mart a du accepter certaines conditions : ne pas licencier de personnel pendant deux ans, et respecter les droits de « négociation collective » de ses salariés. L’américain ne possédait pas encore de magasin sur ce continent.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …