Aller directement au contenu

Quel fluide caloporteur choisir pour les applications de surgélation ?

Le choix d’un fluide caloporteur pour les applications de surgélation est souvent très complexe. Si ce dernier a pour rôle essentiel d’atteindre rapidement la température souhaitée, l’industriel souhaite aussi un fluide caloporteur qui lui permette de maximiser la performance, d’obtenir un meilleur coût global et de pérenniser son outil de production tout en étant respectueux de l’environnement et de …

Quel fluide caloporteur choisir pour les applications de surgélation ?
«Temper® est une solution optimale pour les systèmes de production nécessitant un point de congélation bas et un fluide frigoporteur efficace, notamment pour la surgélation ou la congélation», explique Climalife.

Le choix d’un fluide caloporteur pour les applications de surgélation est souvent très complexe. Si ce dernier a pour rôle essentiel d’atteindre rapidement la température souhaitée, l’industriel souhaite aussi un fluide caloporteur qui lui permette de maximiser la performance, d’obtenir un meilleur coût global et de pérenniser son outil de production tout en étant respectueux de l’environnement et de la santé. 

Un fluide caloporteur sans glycol

Pour répondre à tous ces enjeux, Climalife accompagne les acteurs de ce secteur dans leur démarche et ce, dans le respect des réglementations en vigueur. 

L’expert en fluides propose ainsi le caloporteur Temper®, performant et respectueux de l’environnement et de la santé. «Temper® est une solution optimale pour les systèmes de production nécessitant un point de congélation bas et un fluide frigoporteur efficace, notamment pour la surgélation ou la congélation», explique Climalife. 

Prêt à l’emploi, à base d’acétate et de formiate de potassium en solution aqueuse, sans glycol, Temper® possède d’excellentes capacité et conductivité thermiques. De plus, sa viscosité plus faible que celle des produits à base de glycol, permet de réduire les coûts d’investissement et d’exploitation du système. Ces caractéristiques en font le caloporteur idéal pour les circuits secondaires de réfrigération à basse température.

Un caloporteur qui répond à toutes les exigences de la surgélation

Avec son excellente performance en surgélation, Temper® est idéal pour les applications à très basse température, il est disponible en 7 dilutions avec des points de congélation allant de -10°C jusqu’à -60°C. Sa faible viscosité permet un plus petit dimensionnement des pompes, des échangeurs et des tuyauteries à performance égale et une réduction de la consommation d’énergie, ce qui permet une réduction des factures et donc une optimisation du coût global. b

Enfin, concernant la sécurité, le fluide caloporteur Temper® est non nocif et biodégradable. Il est classé comme non dangereux pour la santé et l’environnement et ne contient pas d’amines, de nitrites ou de phosphates.

En savoir plus sur Climalife et ses solutions : ICI 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend