Quel fluide caloporteur choisir pour les applications de surgélation ?
Le choix d’un fluide caloporteur pour les applications de surgélation est souvent très complexe. Si ce dernier a pour rôle essentiel d’atteindre rapidement la température souhaitée, l’industriel souhaite aussi un fluide caloporteur qui lui permette de maximiser la performance, d’obtenir un meilleur coût global et de pérenniser son outil de production tout en étant respectueux de l’environnement et de …

Le choix d’un fluide caloporteur pour les applications de surgélation est souvent très complexe. Si ce dernier a pour rôle essentiel d’atteindre rapidement la température souhaitée, l’industriel souhaite aussi un fluide caloporteur qui lui permette de maximiser la performance, d’obtenir un meilleur coût global et de pérenniser son outil de production tout en étant respectueux de l’environnement et de la santé.
Un fluide caloporteur sans glycol
Pour répondre à tous ces enjeux, Climalife accompagne les acteurs de ce secteur dans leur démarche et ce, dans le respect des réglementations en vigueur.
L’expert en fluides propose ainsi le caloporteur Temper®, performant et respectueux de l’environnement et de la santé. «Temper® est une solution optimale pour les systèmes de production nécessitant un point de congélation bas et un fluide frigoporteur efficace, notamment pour la surgélation ou la congélation», explique Climalife.
Prêt à l’emploi, à base d’acétate et de formiate de potassium en solution aqueuse, sans glycol, Temper® possède d’excellentes capacité et conductivité thermiques. De plus, sa viscosité plus faible que celle des produits à base de glycol, permet de réduire les coûts d’investissement et d’exploitation du système. Ces caractéristiques en font le caloporteur idéal pour les circuits secondaires de réfrigération à basse température.
Un caloporteur qui répond à toutes les exigences de la surgélation
Avec son excellente performance en surgélation, Temper® est idéal pour les applications à très basse température, il est disponible en 7 dilutions avec des points de congélation allant de -10°C jusqu’à -60°C. Sa faible viscosité permet un plus petit dimensionnement des pompes, des échangeurs et des tuyauteries à performance égale et une réduction de la consommation d’énergie, ce qui permet une réduction des factures et donc une optimisation du coût global. b
Enfin, concernant la sécurité, le fluide caloporteur Temper® est non nocif et biodégradable. Il est classé comme non dangereux pour la santé et l’environnement et ne contient pas d’amines, de nitrites ou de phosphates.
En savoir plus sur Climalife et ses solutions : ICI

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :