Quel fluide caloporteur choisir pour les applications de surgélation ?
Le choix d’un fluide caloporteur pour les applications de surgélation est souvent très complexe. Si ce dernier a pour rôle essentiel d’atteindre rapidement la température souhaitée, l’industriel souhaite aussi un fluide caloporteur qui lui permette de maximiser la performance, d’obtenir un meilleur coût global et de pérenniser son outil de production tout en étant respectueux de l’environnement et de …

Le choix d’un fluide caloporteur pour les applications de surgélation est souvent très complexe. Si ce dernier a pour rôle essentiel d’atteindre rapidement la température souhaitée, l’industriel souhaite aussi un fluide caloporteur qui lui permette de maximiser la performance, d’obtenir un meilleur coût global et de pérenniser son outil de production tout en étant respectueux de l’environnement et de la santé.
Un fluide caloporteur sans glycol
Pour répondre à tous ces enjeux, Climalife accompagne les acteurs de ce secteur dans leur démarche et ce, dans le respect des réglementations en vigueur.
L’expert en fluides propose ainsi le caloporteur Temper®, performant et respectueux de l’environnement et de la santé. «Temper® est une solution optimale pour les systèmes de production nécessitant un point de congélation bas et un fluide frigoporteur efficace, notamment pour la surgélation ou la congélation», explique Climalife.
Prêt à l’emploi, à base d’acétate et de formiate de potassium en solution aqueuse, sans glycol, Temper® possède d’excellentes capacité et conductivité thermiques. De plus, sa viscosité plus faible que celle des produits à base de glycol, permet de réduire les coûts d’investissement et d’exploitation du système. Ces caractéristiques en font le caloporteur idéal pour les circuits secondaires de réfrigération à basse température.
Un caloporteur qui répond à toutes les exigences de la surgélation
Avec son excellente performance en surgélation, Temper® est idéal pour les applications à très basse température, il est disponible en 7 dilutions avec des points de congélation allant de -10°C jusqu’à -60°C. Sa faible viscosité permet un plus petit dimensionnement des pompes, des échangeurs et des tuyauteries à performance égale et une réduction de la consommation d’énergie, ce qui permet une réduction des factures et donc une optimisation du coût global. b
Enfin, concernant la sécurité, le fluide caloporteur Temper® est non nocif et biodégradable. Il est classé comme non dangereux pour la santé et l’environnement et ne contient pas d’amines, de nitrites ou de phosphates.
En savoir plus sur Climalife et ses solutions : ICI

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
2 livres blancs pour un emballage durable
Face aux défis environnementaux et aux nouvelles attentes des consommateurs, le cadre règlementaire évolue et nous amène à réinventer des solutions d’emballages plus …
5 livres blancs pour comprendre les enjeux de la digitalisation et la mettre en place
La digitalisation est l’avenir du secteur agroalimentaire. En effet, elle est à l’origine de profonds changements dans la fabrication et la production des …
5 livres blancs pour une décarbonation réussie
« Aujourd’hui, l’urgence climatique est connue sur toute la surface du globe. Entre 1990 et 2017, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …