Quel fluide caloporteur choisir pour les applications de surgélation ?
Le choix d’un fluide caloporteur pour les applications de surgélation est souvent très complexe. Si ce dernier a pour rôle essentiel d’atteindre rapidement la température souhaitée, l’industriel souhaite aussi un fluide caloporteur qui lui permette de maximiser la performance, d’obtenir un meilleur coût global et de pérenniser son outil de production tout en étant respectueux de l’environnement et de …

Le choix d’un fluide caloporteur pour les applications de surgélation est souvent très complexe. Si ce dernier a pour rôle essentiel d’atteindre rapidement la température souhaitée, l’industriel souhaite aussi un fluide caloporteur qui lui permette de maximiser la performance, d’obtenir un meilleur coût global et de pérenniser son outil de production tout en étant respectueux de l’environnement et de la santé.
Un fluide caloporteur sans glycol
Pour répondre à tous ces enjeux, Climalife accompagne les acteurs de ce secteur dans leur démarche et ce, dans le respect des réglementations en vigueur.
L’expert en fluides propose ainsi le caloporteur Temper®, performant et respectueux de l’environnement et de la santé. «Temper® est une solution optimale pour les systèmes de production nécessitant un point de congélation bas et un fluide frigoporteur efficace, notamment pour la surgélation ou la congélation», explique Climalife.
Prêt à l’emploi, à base d’acétate et de formiate de potassium en solution aqueuse, sans glycol, Temper® possède d’excellentes capacité et conductivité thermiques. De plus, sa viscosité plus faible que celle des produits à base de glycol, permet de réduire les coûts d’investissement et d’exploitation du système. Ces caractéristiques en font le caloporteur idéal pour les circuits secondaires de réfrigération à basse température.
Un caloporteur qui répond à toutes les exigences de la surgélation
Avec son excellente performance en surgélation, Temper® est idéal pour les applications à très basse température, il est disponible en 7 dilutions avec des points de congélation allant de -10°C jusqu’à -60°C. Sa faible viscosité permet un plus petit dimensionnement des pompes, des échangeurs et des tuyauteries à performance égale et une réduction de la consommation d’énergie, ce qui permet une réduction des factures et donc une optimisation du coût global. b
Enfin, concernant la sécurité, le fluide caloporteur Temper® est non nocif et biodégradable. Il est classé comme non dangereux pour la santé et l’environnement et ne contient pas d’amines, de nitrites ou de phosphates.
En savoir plus sur Climalife et ses solutions : ICI

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …