Quels sont les bénéfices de l’approvisionnement en mode collaboratif?
Que l’on soit distributeur, industriel ou consommateur, quels sont les bénéfices que l’on peut attendre de la Gestion Partagée des Approvisionnements (GPA) ou Vendor Management Inventory (VMI) ? «On observe que la GPA ou VMI représente plus de la moitié des volumes approvisionnés de certaines catégories de produit et concerne 60% des industriels FMCG», explique l’expert en supply chain, Generix …

Que l’on soit distributeur, industriel ou consommateur, quels sont les bénéfices que l’on peut attendre de la Gestion Partagée des Approvisionnements (GPA) ou Vendor Management Inventory (VMI) ?
«On observe que la GPA ou VMI représente plus de la moitié des volumes approvisionnés de certaines catégories de produit et concerne 60% des industriels FMCG», explique l’expert en supply chain, Generix Group, éditeur de solutions SaaS collaboratives, «Qualifiée de Supply Chain Demand Driven, Centre de Consolidation et Collaboration, Pooling, DDMRP, … la gestion des approvisionnements présente des bénéfices mesurables et permet aux acteurs concernés de garantir la promesse de disponibilité des produits faite aux consommateurs finaux».
Mutualiser les acteurs multiples d’une Supply Chain
Pour Generix Group, la GPA est un excellent exemple des vertus de la mutualisation et de la collaboration entre les acteurs multiples d’une Supply Chain.
Elle permet ainsi à la fois d’améliorer les taux de service client, de réduire les coûts en offrant un pilotage optimisé, tout en améliorant les volumes d’affaire et la qualité des relations client-fournisseur. Elle s’inscrit donc dans les objectifs d’amélioration de la performance, d’agilité, de pilotage end-to-end, de baisse des coûts, d’analyse des données et de collaboration interentreprises.
Plus concrètement, le distributeur accepte de déléguer à son fournisseur l’approvisionnement de ses entrepôts, il partage avec lui des informations stratégiques sur ses niveaux de stock et ses ventes qui permettront au fournisseur d’améliorer les taux de service en réduisant les coûts.
Pour le consommateur final, cela se répercute sur la disponibilité des produits linéaires, la fraîcheur des produits et le juste prix. Pour l’industriel, la GPA perfectionne la visibilité sur toute la chaine, elle lisse entre autres les commandes, facilite les anticipations des ressources et limite l’effet «bull-ship». On parle alors de réduction des coûts, d’amélioration de la satisfaction des clients, de fidélité consommateur et du volume de vente, d’augmentation du chiffre d’affaires, de la baisse des stocks etc.
Il en va de même pour le distributeur, puisque la majorité des bénéfices énumérés pour le compte de l’industriel sont communs et profitent au distributeur.
Aller encore plus loin en matière de mutualisation
Si la GPA illustre les bénéfices de la collaboration dans le domaine de la Supply Chain, il est possible selon Generix Group d’aller encore plus loin dans cette trajectoire de mutualisation avec le pooling ou Gestion Mutualisée des Approvisionnements. Il s’agit alors entre plusieurs industriels de mutualiser l’approche GPA souvent dans un entrepôt commun et/ou avec du multi-pick ou multi-drop.
Vous souhaitez en savoir davantage sur la GPA ? Téléchargez la fiche défi de Generix Group pour découvrir tous les bénéfices procurés par la GPA ou VMI !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :