Aller directement au contenu

Quels sont les bénéfices de l’approvisionnement en mode collaboratif?

Que l’on soit distributeur, industriel ou consommateur, quels sont les bénéfices que l’on peut attendre de la Gestion Partagée des Approvisionnements (GPA) ou Vendor Management Inventory (VMI) ? «On observe que la GPA ou VMI représente plus de la moitié des volumes approvisionnés de certaines catégories de produit et concerne 60% des industriels FMCG», explique l’expert en supply chain, Generix …

Quels sont les bénéfices de l’approvisionnement en mode collaboratif?
Avec la GPA, le distributeur accepte de déléguer à son fournisseur l’approvisionnement de ses entrepôts, il partage avec lui des informations stratégiques sur ses niveaux de stock et ses ventes qui permettront au fournisseur d’améliorer les taux de service en réduisant les coûts.

Que l’on soit distributeur, industriel ou consommateur, quels sont les bénéfices que l’on peut attendre de la Gestion Partagée des Approvisionnements (GPA) ou Vendor Management Inventory (VMI) ?

«On observe que la GPA ou VMI représente plus de la moitié des volumes approvisionnés de certaines catégories de produit et concerne 60% des industriels FMCG», explique l’expert en supply chain, Generix Group, éditeur de solutions SaaS collaboratives, «Qualifiée de Supply Chain Demand Driven, Centre de Consolidation et Collaboration, Pooling, DDMRP, … la gestion des approvisionnements présente des bénéfices mesurables et permet aux acteurs concernés de garantir la promesse de disponibilité des produits faite aux consommateurs finaux».

Mutualiser les acteurs multiples d’une Supply Chain

Pour Generix Group, la GPA est un excellent exemple des vertus de la mutualisation et de la collaboration entre les acteurs multiples d’une Supply Chain.

Elle permet ainsi à la fois d’améliorer les taux de service client, de réduire les coûts en offrant un pilotage optimisé, tout en améliorant les volumes d’affaire et la qualité des relations client-fournisseur. Elle s’inscrit donc dans les objectifs d’amélioration de la performance, d’agilité, de pilotage end-to-end, de baisse des coûts, d’analyse des données et de collaboration interentreprises.

Plus concrètement, le distributeur accepte de déléguer à son fournisseur l’approvisionnement de ses entrepôts, il partage avec lui des informations stratégiques sur ses niveaux de stock et ses ventes qui permettront au fournisseur d’améliorer les taux de service en réduisant les coûts.

Pour le consommateur final, cela se répercute sur la disponibilité des produits linéaires, la fraîcheur des produits et le juste prix. Pour l’industriel, la GPA perfectionne la visibilité sur toute la chaine, elle lisse entre autres les commandes, facilite les anticipations des ressources et limite l’effet «bull-ship». On parle alors de réduction des coûts, d’amélioration de la satisfaction des clients, de fidélité consommateur et du volume de vente, d’augmentation du chiffre d’affaires, de la baisse des stocks etc.

Il en va de même pour le distributeur, puisque la majorité des bénéfices énumérés pour le compte de l’industriel sont communs et profitent au distributeur.

Aller encore plus loin en matière de mutualisation

Si la GPA illustre les bénéfices de la collaboration dans le domaine de la Supply Chain, il est possible selon Generix Group d’aller encore plus loin dans cette trajectoire de mutualisation avec le pooling ou Gestion Mutualisée des Approvisionnements. Il s’agit alors entre plusieurs industriels de mutualiser l’approche GPA souvent dans un entrepôt commun et/ou avec du multi-pick ou multi-drop.

Vous souhaitez en savoir davantage sur la GPA ? Téléchargez la fiche défi de Generix Group pour découvrir tous les bénéfices procurés par la GPA ou VMI !

 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend