Quels systèmes d’entraînement pour réduire le CTP ?
Dans quelle mesure un investissement peut-il s’avérer économique ? Si l’on prend le cycle de vie des systèmes d’entraînement, 15% seulement du coût total de possession sont représentés par le prix d’achat, 85% environ résultant des processus en aval. Il est donc important, lors de la décision d’achat, de tenir compte non seulement des coûts d’investissement, mais aussi des …
Dans quelle mesure un investissement peut-il s’avérer économique ? Si l’on prend le cycle de vie des systèmes d’entraînement, 15% seulement du coût total de possession sont représentés par le prix d’achat, 85% environ résultant des processus en aval. Il est donc important, lors de la décision d’achat, de tenir compte non seulement des coûts d’investissement, mais aussi des coûts énergétiques et d’exploitation courants, c’est-à-dire des processus administratifs, du service et de la maintenance, du stockage des pièces de rechange et de l’élimination des déchets. Pour réduire les coûts et accroître l’efficacité de production, il est donc essentiel d’examiner attentivement tous les aspects économiques. Le concept de coût total de possession (CTP) constitue un soutien à cet égard.
Rendement énergétique et réduction du nombre de versions
« Les deux principaux facteurs de réduction du CTP sont la consommation d’énergie et le nombre de versions d’entraînement utilisées. Cependant, il existe un conflit d’objectifs entre ces deux approches d’optimisation de rendement énergétique et de réduction du nombre de versions. La planification d’un système avec des entraînements conçus pour le point de fonctionnement le plus économe en énergie permet d’optimiser les coûts d’investissement et d’obtenir des moteurs relativement économiques à l’usage, indépendamment de leur classe de rendement. Les différentes versions d’entraînement doivent cependant être gérées et entretenues tout au long du cycle de vie du système », explique Nord DriveSystems qui propose des solutions d’entraînement pour réduire les coûts du cycle de vie ; avec, par exemple sa gamme haut rendement ou son espace de solutions LogiDrive.
Alors qu’un concept d’entraînement principalement axé sur la réduction des coûts énergétiques se traduit par une multitude de versions, la réduction du nombre de versions vise exactement l’objectif inverse, à savoir fournir les couples et les vitesses requis dans un système avec le moins de versions d’entraînement différentes possible d’un point de vue économique. Ainsi, les coûts d’administration, de service et de stockage peuvent être réduits, mais les coûts énergétiques augmentent généralement. Il est donc important d’harmoniser ces aspects contradictoires dans la conception de l’entraînement.
Surveillance d’état pour la maintenance prédictive
La surveillance d’état et la maintenance prédictive jouent également un rôle central en termes de réduction du coût total de possession dans les applications de l’Industrie 4.0. Un enregistrement périodique ou continu des données relatives à l’entraînement et à son état favorise une détection précoce des changements et une réduction des temps d’arrêt non planifiés. Résultat : une disponibilité système accrue, une réduction des temps d’arrêt, une diminution des coûts de service et de matériel et une durée de vie étendue.
Pour la réduction du CTP, Nord DriveSystems adopte ainsi une approche globale. En effet, pour réduire le coût total de possession, le fabricant recourt à un ensemble de stratégies d’optimisation pour identifier et augmenter le potentiel de rendement, ce du système modulaire en passant par l’utilisation de technologies puissantes, durables et économiques, jusqu’aux calculs individuels du coût total de possession et aux concepts intelligents de service et de maintenance.
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