Aller directement au contenu

Qui sont les start-up européennes les plus innovantes dans la transition agricole et alimentaire ?

Du 2 au 4 octobre à Lille, le Village by CA Nord de France associé à Terres Univia et au Village by CA Champagne-Bourgogne, organise la 3ème édition des European Plant-Based Protein Awards. Ce grand prix européen de l’innovation a pour objectif de mettre en lumière les jeunes pousses innovantes qui font l’alimentation de demain. Plus de trente start-up …

Qui sont les start-up européennes les plus innovantes dans la transition agricole et alimentaire ?
Le marché des protéines végétales explose. De plus en plus de produits innovants, adaptés aux goûts et aux usages des consommateurs sont lancés chaque année.

Du 2 au 4 octobre à Lille, le Village by CA Nord de France associé à Terres Univia et au Village by CA Champagne-Bourgogne, organise la 3ème édition des European Plant-Based Protein Awards. Ce grand prix européen de l’innovation a pour objectif de mettre en lumière les jeunes pousses innovantes qui font l’alimentation de demain. Plus de trente start-up innovantes seront ainsi rassemblées à cette occasion.

La protéine végétale au cœur des transitions sociétales et de l’innovation

Le marché des protéines végétales explose. De plus en plus de produits innovants, adaptés aux goûts et aux usages des consommateurs sont lancés chaque année. L’offre s’élargit et séduit de plus en plus de personnes. A titre d’exemple, aux Etats-Unis, les ventes au détail d’alternatives végétales ont augmenté de 23% entre 2017 et 2018 selon des données compilées par Nielsen et le Good Food Institute.
La hausse de la consommation des protéines végétales est une tendance forte soutenue par des facteurs puissants : croissance de la population mondiale, sensibilité grandissante des consommateurs à l’écologie, à la santé, nécessité d’équilibrer l’origine des protéines dans un contexte de ressources limitées et de lutte contre le changement climatique.
Les European Plant-Based Protein Awards permettent aux start-up de mettre en valeur leurs innovations et de bénéficier de la puissance d’un écosystème couvrant l’ensemble de la filière agricole et agroalimentaire du champ à l’assiette.
La 3ème édition des European Plant-Based Protein Awards rassemble de manière inédite les acteurs majeurs de l’écosystème agricole et agroalimentaire français autour d’une ambition commune : soutenir et encourager la transition vers une agriculture et une alimentation durables et responsables, appelée de leurs vœux par les consommateurs et les pouvoirs publics.

31 projets présélectionnés, 7 lauréats

Pas moins de 108 start-ups issues de 26 pays se sont mobilisées et ont déposé leurs candidatures : une mobilisation sans précédent autour de la thématique. Les partenaires de l’initiative ont présélectionné 31 projets sur la base de leurs qualités respectives en croisant leurs compétences sur toute la chaîne de valeur depuis la R&D jusqu’à la connaissance des marchés. Une seconde étape sélectionnera les 14 finalistes qui seront invités à pitcher le 1er octobre devant le comité de sélection du Village by CA. La cérémonie de remise des prix se tiendra le 2 octobre au Village by CA Nord de France, nous connaitrons alors les lauréats les plus innovants !

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend