Quick : un décès avec finalement peu d’impact.
Pour rappel, un adolescent est décédé le 22 janvier 2011 après avoir mangé dans un restaurant Quick. Ce drame, qui s’était déroulé à Avignon au sein d’un restaurant tenu par un franchisé, aurait bel et bien pour origine les aliments du Quick : bien que l’enquête soit toujours en cours, le parquet d’Avignon a estimé que

Pour rappel, un adolescent est décédé le 22 janvier 2011 après avoir mangé dans un restaurant Quick. Ce drame, qui s’était déroulé à Avignon au sein d’un restaurant tenu par un franchisé, aurait bel et bien pour origine les aliments du Quick : bien que l’enquête soit toujours en cours, le parquet d’Avignon a estimé que « la synthèse des rapports médico-légaux permet de conclure que [l’adolescent] est décédé d’une toxi-infection alimentaire, liée à l’absorption d’un repas pris […] au Quick ».
Aussitôt, la chaîne de fast-food a su que ceci allait fortement se ressentir sur la fréquentation de ses restaurants.
- « On savait que ça prendrait minimum un an avant de revenir à un niveau satisfaisant », a expliqué Jacques-Edouard Charret, le PDG de Quick.
Hier, ce dernier estimait « encore prématuré » une évaluation économique du coup porté à la marque.
- « Le vrai coût sera dans les résultats annuels de Quick », a-t-il précisé avant d’ajouter que l’enseigne avait anticipé « une baisse significative ».
L’année dernière, Quick avait réalisé un résultat net de 16,7 millions d’euros et 1,03 milliard d’euros de ventes.
Finalement, ce drame semble avoir eu un effet moindre que prévu : le PDG considère la baisse de fréquentation subie « très normale » par rapport à la gravité de l’affaire et a même estimé que « le rythme de retour des clients vers l’enseigne était plutôt meilleur pour Quick que dans les autres cas étudiés ». Ainsi, l’activité enregistrée par Quick ces derniers mois serait conforme « au plan de marché » élaboré « en interne quelques semaines après l’incident de janvier ». Quick serait-il passé maître dans l’art de la communication ?
- En tous cas, le nouveau partenariat établi « jusqu’en 2014 » entre la chaîne de fast-food et le célèbre basketteur Tony Parker ne doit pas être étranger à ces résultats satisfaisants. Il devient ainsi la nouvelle image de la marque et lui permettra de « faire la promotion de l’exercice physique ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Découvrez les startups lauréates du Lab’ proposant des solutions pour le secteur de l’agroalimentaire
Le Programme Lab’start-up vise à soutenir les entrepreneurs en leur offrant une visibilité et une expérience commerciale uniques avant, pendant et après Forum …
Hygiène et sécurité : 3 solutions innovantes présentées au Forum Labo
Des solutions à découvrir au Forum Labo qui ouvre ses portes aujourd’hui jusqu’au 30 mars. Parmi les dernières innovations en microbiologie pour assurer …
Sécurité alimentaire : 5 solutions en contrôle à découvrir au Forum Labo 2023
Les solutions présentées lors de la nouvelle édition du Forum Labo pour le secteur agroalimentaire concernant la sécurité alimentaire sont nombreuses. Nous vous …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …