Rago, 2e exportateur européen de salades en sachets adopte les équipements de tri de Tomra
Le groupe Rago est l’un des principaux producteurs italiens de salades lavées, emballées et prêtes à l’emploi (quatrième gamme), et le deuxième exportateur en Europe. Entreprise familiale fondée en 1892, dirigée par la cinquième génération, Rago a toujours parié sur l’innovation. Chaque process doit répondre à des critères stricts de qualité, dès le départ, dans les champs, 250 hectares, …

Le groupe Rago est l’un des principaux producteurs italiens de salades lavées, emballées et prêtes à l’emploi (quatrième gamme), et le deuxième exportateur en Europe. Entreprise familiale fondée en 1892, dirigée par la cinquième génération, Rago a toujours parié sur l’innovation. Chaque process doit répondre à des critères stricts de qualité, dès le départ, dans les champs, 250 hectares, jusqu’à l’emballage et l’expédition. Rago investit ainsi 4% de son chiffre d’affaires annuel en R&D. Elle a ainsi acquis cinq trieurs auprès de Tomra Food.
« En Italie, le secteur des salades a déjà atteint un bon niveau d’automatisation, mais l’attention portée à la sécurité alimentaire s’est intensifiée. Les producteurs et les emballeurs sont à la recherche de technologies de plus en plus sophistiquées pour éviter des plaintes ou des atteintes à leur image qu’ils ne peuvent se permettre. Nos machines de tri combinant technologie laser et caméras ont apporté de nouveaux standards en matière de sécurité alimentaire, et nous répondons parfaitement aux besoins de Rago», explique Gianluca Coloretti, directeur des ventes pour l’Italie chez Tomra Food.
Les cinq nouvelles trieuses Tomra ont été positionnées sur la ligne dédiée à la préparation, au lavage et au séchage des salades. La chasse aux corps étrangers commence dans les champs avec toute une série de procédures, puis quand les produits sont acheminés vers l’usine de traitement et d’emballage, les machines de Tomra prennent le relais.
La technologie du tri optique réduit les déchets
Outre la qualité du produit fini, un autre élément central de la philosophie de Rago est le développement durable. L’impact environnemental de l’entreprise a été minimisé, avec une compensation carbone à 100% de l’activité, grâce à la plantation de 15 000 m² d’arbres. L’entreprise s’est fixée comme objectif de rendre l’ensemble de son processus de production éco-responsable, avec une exploitation intelligente de toutes les ressources, l’eau, la terre et l’énergie solaire. La décision d’utiliser les trieurs Tomra fait partie de ces initiatives de Rago visant à assurer une approche « verte ».

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …