Aller directement au contenu

Rago, 2e exportateur européen de salades en sachets adopte les équipements de tri de Tomra

Le groupe Rago est l’un des principaux producteurs italiens de salades lavées, emballées et prêtes à l’emploi (quatrième gamme), et le deuxième exportateur en Europe. Entreprise familiale fondée en 1892, dirigée par la cinquième génération, Rago a toujours parié sur l’innovation. Chaque process doit répondre à des critères stricts de qualité, dès le départ, dans les champs, 250 hectares, …

Rago, 2e exportateur européen de salades en sachets adopte les équipements de tri de Tomra
Les cinq nouvelles trieuses Tomra ont été positionnées sur la ligne dédiée à la préparation, au lavage et au séchage des salades.

Le groupe Rago est l’un des principaux producteurs italiens de salades lavées, emballées et prêtes à l’emploi (quatrième gamme), et le deuxième exportateur en Europe. Entreprise familiale fondée en 1892, dirigée par la cinquième génération, Rago a toujours parié sur l’innovation. Chaque process doit répondre à des critères stricts de qualité, dès le départ, dans les champs, 250 hectares, jusqu’à l’emballage et l’expédition. Rago investit ainsi 4% de son chiffre d’affaires annuel en R&D. Elle a ainsi acquis cinq trieurs auprès de Tomra Food.

« En Italie, le secteur des salades a déjà atteint un bon niveau d’automatisation, mais l’attention portée à la sécurité alimentaire s’est intensifiée.  Les producteurs et les emballeurs sont à la recherche de technologies de plus en plus sophistiquées pour éviter des plaintes ou des atteintes à leur image qu’ils ne peuvent se permettre. Nos machines de tri combinant technologie laser et caméras ont apporté de nouveaux standards en matière de sécurité alimentaire, et nous répondons parfaitement aux besoins de Rago», explique Gianluca Coloretti, directeur des ventes pour l’Italie chez Tomra Food.

Les cinq nouvelles trieuses Tomra ont été positionnées sur la ligne dédiée à la préparation, au lavage et au séchage des salades. La chasse aux corps étrangers commence dans les champs avec toute une série de procédures, puis quand les produits sont acheminés vers l’usine de traitement et d’emballage, les machines de Tomra prennent le relais.

La technologie du tri optique réduit les déchets 

Outre la qualité du produit fini, un autre élément central de la philosophie de Rago est le développement durable. L’impact environnemental de l’entreprise a été minimisé, avec une compensation carbone à 100% de l’activité, grâce à la plantation de 15 000 m² d’arbres. L’entreprise s’est fixée comme objectif de rendre l’ensemble de son processus de production éco-responsable, avec une exploitation intelligente de toutes les ressources, l’eau, la terre et l’énergie solaire. La décision d’utiliser les trieurs Tomra fait partie de ces initiatives de Rago visant à assurer une approche « verte ».

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend