Rapprochement entre Eureden et André Bazin
Le groupe agroalimentaire breton Eureden et la société franc-comtoise André Bazin, spécialiste des produits de charcuterie à destination de l’industrie du plat cuisiné, travaillent sur un rapprochement qui doit se concrétiser d’ici la fin de l’année sous réserve du feu vert de l’Autorité de la concurrence. L’objectif de ce rapprochement est la constitution d’un leader de la charcuterie autour …

Le groupe agroalimentaire breton Eureden et la société franc-comtoise André Bazin, spécialiste des produits de charcuterie à destination de l’industrie du plat cuisiné, travaillent sur un rapprochement qui doit se concrétiser d’ici la fin de l’année sous réserve du feu vert de l’Autorité de la concurrence. L’objectif de ce rapprochement est la constitution d’un leader de la charcuterie autour de la naturalité, des terroirs et des marques.
Le groupe agroalimentaire breton Eureden compte parmi ses 20.000 adhérents un nombre important d’éleveurs, et notamment d’éleveurs de porcs. En outre, au travers de sa filiale Aubret, Eureden est un acteur reconnu dans le domaine de la salaisonnerie, et plus particulièrement du lardon, du jambon, des saucisses et du saucisson. Le groupe Eureden recherche des partenaires français, s’inscrivant dans la durée et positionnés sur des produits de qualité, afin de répondre aux attentes sociétales et pour développer des filières créatrices de valeur.
Le groupe André Bazin est quant à lui un acteur majeur du marché de la salaisonnerie et le leader des ingrédients carnés à destination du marché du plat cuisiné disposant de longue date d’un savoir-faire reconnu dans le domaine de la transformation de produits à base de porc pour l’industrie agroalimentaire. Le groupe André Bazin vise depuis sa création à mettre en valeur le terroir et la qualité de ses produits, notamment via des labels de qualité (IGP). Il a prouvé sa capacité à s’adapter aux attentes du marché, avec la mise en place d’une culture R&D sur la naturalité des produits et sa marque premium « Philippe Wagner » bénéficie maintenant d’une forte notoriété.
Devenir leader de la salaisonnerie en France
Le rapprochement envisagé s’inscrit parfaitement dans le développement du groupe Eureden tout en assurant la pérennité de l’activité développée par le groupe André Bazin.
Pour le groupe Eureden, cette opération permettrait notamment de renforcer l’approche filières avec le groupement porc Eureden ; de bénéficier au périmètre d’Eureden Viande de l’avancée de la R&D d’André Bazin ; de développer une offre terroir autour des IGP et développer un portefeuille de marques régionales ; équilibrer les clientèles entre les Grandes et Moyennes Surfaces, les entreprises agroalimentaires (PAI) et la restauration hors domicile (RHD).
L’ambition d’Eureden pour sa branche viande est de devenir, avec l’activité d’Aubret et demain du groupe André Bazin, un leader de la salaisonnerie en France, en s’appuyant sur des démarches filière, la valorisation de spécialités et de marques régionales, l’innovation produit et service, le multi-espèces et la naturalité et en se déployant sur l’offre de protéines végétales.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …
Le marché de l’emballage face à une demande en hausse de portions individuelles et d’emballages alimentaires portables,
Le marché mondial de l’emballage alimentaire connaît une croissance remarquable, selon le rapport de Grand View Research, stimulée par la demande toujours croissante …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …