Réévaluation de l’hexane : La FNCG rappelle le rôle central de ce solvant dans la production d’huiles végétales sûres et accessibles
Dans le cadre d’un processus de réévaluation classique des substances utilisées dans la production alimentaire, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a annoncé en septembre dernier le lancement d’un réexamen des données relatives à l’hexane. Ce solvant, largement utilisé dans le monde pour l’extraction d’huiles végétales, suscite aujourd’hui des interrogations, bien qu’aucune alerte sanitaire ne soit recensée à …

Dans le cadre d’un processus de réévaluation classique des substances utilisées dans la production alimentaire, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a annoncé en septembre dernier le lancement d’un réexamen des données relatives à l’hexane. Ce solvant, largement utilisé dans le monde pour l’extraction d’huiles végétales, suscite aujourd’hui des interrogations, bien qu’aucune alerte sanitaire ne soit recensée à ce jour.
Face à cette actualité, la Fédération Nationale des Corps Gras (FNCG) souhaite rappeler les fondements techniques et réglementaires de l’usage de l’hexane, ainsi que les garanties qui encadrent son emploi dans l’industrie agroalimentaire.
Un procédé maîtrisé et indispensable à la filière des huiles végétales
Utilisé exclusivement en amont du processus de production, l’hexane joue un rôle d’auxiliaire technologique dans l’extraction des huiles végétales à partir de graines. Ce procédé, standard dans l’agroalimentaire mondial, permet d’optimiser la transformation des matières premières, tout en assurant la qualité et la disponibilité des produits finis.
Contrairement à un additif ou à un ingrédient, l’hexane n’est pas présent dans les aliments proposés aux consommateurs. Le raffinage permet son élimination quasi totale, ne laissant dans les produits finis que d’éventuelles traces résiduelles, inférieures aux seuils réglementaires, et souvent indétectables.
Cadre réglementaire strict et surveillance continue
L’utilisation de l’hexane est strictement encadrée par la réglementation européenne. Des limites maximales de résidus (LMR) sont établies et systématiquement respectées par les industriels. Ces limites sont fixées pour protéger la santé publique avec une marge de sécurité, et leur respect est contrôlé régulièrement.
La France se distingue d’ailleurs par un encadrement renforcé via un arrêté spécifique sur les auxiliaires technologiques, démontrant un niveau d’exigence supérieur à celui de ses voisins européens.
La réévaluation de l’EFSA : un processus scientifique habituel
Le rapport de l’EFSA du 13 septembre 2024 ne remet pas en cause l’usage de l’hexane, mais s’inscrit dans une démarche de reévaluation normale des substances utilisées dans l’industrie alimentaire. À l’issue de ses travaux, l’EFSA émettra une opinion scientifique destinée à guider la Commission européenne dans ses décisions réglementaires. Ce processus vise à intégrer les connaissances scientifiques les plus récentes et à adapter, si nécessaire, les mesures de sécurité en vigueur. La FNCG rappelle que l’hexane a déjà été évalué à plusieurs reprises par le passé, et que cette mise à jour s’inscrit dans la continuité de ces évaluations précédentes.
Alternatives à l’étude, mais non industrialisées
Des recherches sont en cours sur des alternatives à l’hexane, mais aucune solution de remplacement ne répond aujourd’hui aux impératifs industriels de la filière. Les critères à considérer sont nombreux : sécurité, impact environnemental, efficacité énergétique, disponibilité des matières premières, coûts, et contribution à la souveraineté alimentaire.
L’abandon précipité de l’hexane, sans solution de rechange viable, poserait un risque pour la filière, tant en termes de productivité que d’accessibilité des huiles végétales pour les consommateurs, estime la FNCG.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :