Formulation des aliments : les industriels doivent-ils rester discrets ?
S'il est indéniable que les industriels doivent désormais réduire la teneur en sel, en sucre ou en gras de leurs produits, le faire discrètement serait peut-être la meilleure solution.

La réduction de la teneur en sel, en sucre et en graisse est aujourd’hui un impératif pour les industriels, de façon à lutter contre la montée de l’obésité ou encore du diabète. Le diététiciens et les responsables politiques tentent depuis plusieurs années de pousser les consommateurs à acheter des aliments plus sains, mais les résultats ne sont pas probants, estime Jack Winkler, expert des politiques alimentaires, sur Food Navigator. « On utilise les mêmes méthodes depuis 30 ans, et elles ne fonctionnent pas », affirme-t-il.
formulation des aliments : « il faut rester pragmatique »
Selon lui, d’un point de vue pragmatique, il vaudrait mieux de concentrer sur la formulation des aliments, qui sont déjà populaires auprès des consommateurs. « Plutôt que de vouloir changer les consommateurs, nous devrions changer les aliments qu’ils consomment. »
Concernant la formulation, deux méthodes sont possibles. La première est de réduire rapidement et de façon ostentatoire les teneurs en sucre, en sel et en gras, en accompagnant ces évolutions de larges campagnes de communication. La seconde, préconisée par l’expert, est de le faire de façon plus discrète.
Communiquer sur la formulation : un impact parfois négatif
« Les industriels qui choisissent la seconde méthode obtiennent certes moins de crédits pour leur action. Mais ils évitent en même temps un rejet massif de la part des consommateurs », ajoute Jack Winkler estimant qu’il faudrait parfois faire preuve d’un peu plus de « compassion » envers les industriels qui se retrouvent rarement dans des situations gagnant-gagnant.
Les industriels ne doivent cependant pas oublier, rappelle-t-il, que si la reformulation d’un produit faire fuir les consommateurs, l’impact sera négatif pour leur entreprise mais aussi pour la santé publique.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La métrologie, pièce maîtresse de toutes les transitions
La métrologie industrielle désigne l’ensemble des techniques et technologies qui permettent de mesurer et contrôler des pièces et des outils de production pour …
Bosch Rexroth met le cap sur des solutions au service de l’industrie du futur
Engagé depuis des années pour une industrie de demain plus responsable, Bosch Rexroth met au point des solutions industrielles plus respectueuses de l’environnement, …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …