Aller directement au contenu

Réfrigération : Le caloporteur Greenway Neo fait son entrée chez Proxifresh

Proxifresh, basée à l’île Maurice, transforme des fruits et légumes issus de l’agriculture raisonnée ou bio. Engagé pour le développement durable, Yan Mayer, directeur de Proxifresh, avait déjà fait appel à Cool Executive, spécialisée dans la réfrigération industrielle, pour une installation frigorifique qui avait permis à l’entreprise d’économiser 25% d’électricité. «Comme notre activité croît rapidement, nous avons choisi de construire …

Réfrigération : Le caloporteur Greenway Neo fait son entrée chez Proxifresh
Le caloporteur Greenway® Neo est sélectionné chez Proxifresh, entreprise basée à l’ile Maurice, pour son efficacité énergétique et son respect de l’environnement.

Proxifresh, basée à l’île Maurice, transforme des fruits et légumes issus de l’agriculture raisonnée ou bio. Engagé pour le développement durable, Yan Mayer, directeur de Proxifresh, avait déjà fait appel à Cool Executive, spécialisée dans la réfrigération industrielle, pour une installation frigorifique qui avait permis à l’entreprise d’économiser 25% d’électricité.
«Comme notre activité croît rapidement, nous avons choisi de construire un nouveau bâtiment de 1200 m². Pour l’installation de réfrigération, je voulais un produit d’avenir, qui n’utilise pas de fluide nocif pour l’environnement et qui soit efficace énergétiquement», explique Yan Mayer.

Non dangereux et respectueux de l’environnement

Afin de refroidir les nouvelles chambres de stockage et de transformation des fruits et légumes, sur le nouveau site de production de Proxifresh, Christian Oléon, de Cool Executive, fait appel à Daniel Dias, Responsable grands comptes chez Climalife, qui conseille alors d’utiliser le Greenway® Neo, source d’économie d’énergie au niveau des pompes du circuit. De plus, non dangereux et respectueux de l’environnement, Greenway Neo répond au souhait de Proxifresh d’afficher son engagement pour la protection de la nature.
Parallèlement, comme le caloporteur Greenway® Neo permet de remplir pleinement cette condition, l’Agence Française de Développement (AFD) propose une subvention de 8% sur le montant du prêt du client investisseur, à condition que l’investissement réduise la consommation d’énergie totale d’une installation et qu’il réduise aussi l’usage de ressources minérales.

Une installation à boucle d’eau glacée

Cool Executive propose alors à Proxifresh une installation à boucle d’eau glacée. «Avec un groupe monté d’usine et de l’eau glycolée à 1,5 bar dans un réseau inox neuf, les risques de fuites sont très faibles, et les frais d’entretien réduits» explique Cool Executive. Un groupe Aermec est donc installé, avec un régime de +2 /-3°C pour une puissance de 120 kW et une puissance absorbée de 45 kW. Dans une démarche environnementale, Cool Executive a acheté du Greenway® Neo pur, ce qui permet une réduction de poids à transporter et donc de pollution. Il l’a dilué pour atteindre un point de congélation de -16°C. La température d’évaporation est à -8 /-10°C. Le débit est de 28 m³ par heure.
Christian Oléon de Cool Executive étudie maintenant la faisabilité d’autres installations avec ce même fluide qui lui paraît «le caloporteur le plus intéressant du marché».

Plus d’infos : ICI

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend