Remboursera, remboursera pas ?
Les aides versées entre 1992 et 2002, par la France, aux producteurs de fruits et légumes auraient selon la Commission Européenne, faussée la concurrence et elle les considère donc comme illégales. Elle demandait donc leur remboursement.

Les aides versées entre 1992 et 2002, par la France, aux producteurs de fruits et légumes auraient selon la Commission Européenne, faussée la concurrence et elle les considère donc comme illégales. Elle demandait donc leur remboursement. Après négociations Bruno Le Maire, ministre de l’agriculture, avait confirmé le remboursement de ces aides, seulement sur la période 1998-2002. Le montant de ces aides pour cette période s’élèvait tout de même à près de 338 millions d’euros et plus de 600 millions avec les intérêts. Ces intérêts se prolongeant jusqu’au remboursement, la France se devait donc de rembourser au plus vite ces aides. (Voir article du 7 Juin pour plus de précisions)
Toutefois, ce mercredi matin, Roger Waite, porte-parole du commissaire européen à l’Agriculture Dacian Ciolos, a indiqué que Bruxelles ne réclamerait pas les intérêts mais uniquement le montant des aides. M. Waite a insisté sur le fait que ce remboursement ne pourrait différer dans le temps, alors même que la filière subit de plein fouet la crise due à la bactérie ECEH.
En réaction à ces nouveaux éléments M. Le Maire a déclaré qu’il ne voulait pas que les producteurs en difficultés financières remboursent : « Je ne veux pas mettre en difficulté quelque producteur que ce soit. […] Un producteur qui n’est pas en situation de rembourser ne doit pas [rembourser] ». Il souhaite toutefois que « ceux pour qui cela est possible » remboursent, précisant qu’il existait « des organisations de producteurs de légumes qui ont un vrai poids économique ». Xavier Beulin, président de la FNSEA a été plus catégorique et annoncé au micro d’Europe 1 de ne pas payer pour le moment : « La discussion avec Bruxelles n’est pas terminée. Aujourd’hui, je dis “Ne payez pas” ».
La suite au prochain épisode…

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Encadrement des labels RSE : Quelles répercutions sur le label BioED dédié aux PME bio?
Le début de l’année 2021 a été marqué par la publication de deux rapports publics ayant pour objectif de proposer un encadrement des label …
Bio : Le manger sain et durable, une tendance qui s’installe
«L’année Covid bouleverse tout, sauf les envies de bio», c’est ce qu’il ressort du 18e Baromètre de consommation et de perception des produits …
L’Agence Bio veut répondre aux envies des consommateurs de plus de bio et plus de local
Dans son 18e Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France, édition 2021, réalisé par Spirit Insight pour l’Agence BIO, …

«Quel regard les Français portent-ils aujourd’hui sur leur alimentation, et en particulier leur consommation de viande ? Comment veulent-ils consommer à l’avenir ?», …

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …
L’innovation, l’ADN des industries agroalimentaires
Moteur de compétitivité des entreprises, l’innovation dynamise le secteur agroalimentaire qui ne cesse d’innover en technologies, process, produits ou ingrédients. La France abrite …
Zoom sur les dispositifs de soutien aux industries agroalimentaires
Aides au financement, subventions d’investissement, aides à la structuration de filières et aides à l’innovation sont les quatre types d’aides proposées par les …
Panorama des IAA : Les industries agroalimentaires plus que jamais face aux défis
Crise sanitaire, Transition écologique et environnementale, reconquête de parts de marché à l’export, nouvelles attentes des consommateurs, modernisation de son potentiel industriel, révolution …