Remboursera, remboursera pas ?
Les aides versées entre 1992 et 2002, par la France, aux producteurs de fruits et légumes auraient selon la Commission Européenne, faussée la concurrence et elle les considère donc comme illégales. Elle demandait donc leur remboursement.

Les aides versées entre 1992 et 2002, par la France, aux producteurs de fruits et légumes auraient selon la Commission Européenne, faussée la concurrence et elle les considère donc comme illégales. Elle demandait donc leur remboursement. Après négociations Bruno Le Maire, ministre de l’agriculture, avait confirmé le remboursement de ces aides, seulement sur la période 1998-2002. Le montant de ces aides pour cette période s’élèvait tout de même à près de 338 millions d’euros et plus de 600 millions avec les intérêts. Ces intérêts se prolongeant jusqu’au remboursement, la France se devait donc de rembourser au plus vite ces aides. (Voir article du 7 Juin pour plus de précisions)
Toutefois, ce mercredi matin, Roger Waite, porte-parole du commissaire européen à l’Agriculture Dacian Ciolos, a indiqué que Bruxelles ne réclamerait pas les intérêts mais uniquement le montant des aides. M. Waite a insisté sur le fait que ce remboursement ne pourrait différer dans le temps, alors même que la filière subit de plein fouet la crise due à la bactérie ECEH.
En réaction à ces nouveaux éléments M. Le Maire a déclaré qu’il ne voulait pas que les producteurs en difficultés financières remboursent : « Je ne veux pas mettre en difficulté quelque producteur que ce soit. […] Un producteur qui n’est pas en situation de rembourser ne doit pas [rembourser] ». Il souhaite toutefois que « ceux pour qui cela est possible » remboursent, précisant qu’il existait « des organisations de producteurs de légumes qui ont un vrai poids économique ». Xavier Beulin, président de la FNSEA a été plus catégorique et annoncé au micro d’Europe 1 de ne pas payer pour le moment : « La discussion avec Bruxelles n’est pas terminée. Aujourd’hui, je dis “Ne payez pas” ».
La suite au prochain épisode…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :