Remplissage de bouteilles : Un dosage sécurisé́ et précis grâce à une nouvelle génération de vannes
La diversification du marché des boissons ne cesse de s’accroître obligeant les industriels à renouveler leurs équipements de production et à en assurer une maintenance régulière. Que le format soit standard ou original, de petite ou moyenne contenance, le dosage est un élément clé d’une production fructueuse et responsable. Deux solutions en une Afin que les industriels n’aient plus …

La diversification du marché des boissons ne cesse de s’accroître obligeant les industriels à renouveler leurs équipements de production et à en assurer une maintenance régulière. Que le format soit standard ou original, de petite ou moyenne contenance, le dosage est un élément clé d’une production fructueuse et responsable.
Deux solutions en une
Afin que les industriels n’aient plus à choisir entre une solution de régulation très précise et une maintenance optimisée, Gemü a développé une nouvelle technologie de membrane appelée Plug Diaphragm réunissant deux atouts majeurs afin de réduire les temps de maintenance en toute sécurité. Concrètement, la forme conique de la vanne de remplissage pneumatique F40 et de la vanne électrique F60 assurent un nombre de cycles élevé ainsi qu’un dosage extrêmement précis associé à une exactitude de positionnement pouvant atteindre jusqu’à 10 μm. «Outre une flexibilité supérieure, le marché réclame également des installations mobiles, pouvant notamment fonctionner sans air comprimé. La vanne de remplissage GEMÜ F60 est spécialement conçue pour cette application, ainsi que pour toutes les autres applications ayant des exigences élevées en termes de précision de positionnement», explique le fabricant Gemü.
Etanchéité totale entre le fluide et l’actionneur
Le réglage et la commutation de l’installation de remplissage en cas de changement de fluide est simplifié par la commande électrique, capable de commander la vanne en temps réel. La séparation entre le fluide et l’actionneur est quant à elle assurée par une membrane conique en PTFE (TFM) modifié. «Le matériau PTFE se compose de chaînes carbonées linéaires d’une très grande longueur exclusivement saturées en fluor. Cette chaine ainsi constituée forme un bouclier contre les agressions chimiques y compris à des températures élevées. Parmi ses nombreux avantages, on note entre autres, l’étanchéité totale entre le fluide et l’actionneur grâce à la technologie Plug Diaphragm », explique Gemü. Les vannes FDA et USP sont également conformes à la catégorie VI et répondent aux exigences de « conception hygiénique » ainsi qu’à celles du règlement n°1935/2004 relatif aux denrées alimentaires (CE).
Des temps de maintenances réduits grâce à un système de cartouche
Par ailleurs, il n’est plus nécessaire de changer chaque membrane dans une installation dites en armoire par exemple grâce au système de cartouche breveté. Les risques de perte de petits écrous dans les skids de fabrication sont ainsi réduits. Les temps d’arrêts sont donc minimisés.
A noter également que des accessoires tels qu’actionneurs ou fins de course peuvent être associés à cette nouvelle gamme. De son côté, le centre R&H de Gemü continue d’investir sur cette nouvelle gamme afin de mettre au point des conceptions modulaires configurables à la demande du client.
En savoir davantage sur les vannes de remplissage : ICI

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …