Aller directement au contenu

Les Rencontres Matériaux : Zoom sur le recyclage des plastiques

Quels doivent être les emballages de demain ? Née en 2011 de la volonté d’entreprises de l’emballage et de l’agroalimentaire désireuses de renforcer leur expertise et d’accroître la qualité et la sécurité de leurs produits tout en réduisant leur impact environnemental, l’association Ligépack met à disposition des entreprises des moyens leur permettant de développer leurs propres projets. La Plateforme …

Les Rencontres Matériaux : Zoom sur le recyclage des plastiques
Ce rendez-vous permet de faire un focus sur un matériau, sa règlementation, sa gamme, ses utilisations, les dernières innovations le concernant, son recyclage, …

Quels doivent être les emballages de demain ? Née en 2011 de la volonté d’entreprises de l’emballage et de l’agroalimentaire désireuses de renforcer leur expertise et d’accroître la qualité et la sécurité de leurs produits tout en réduisant leur impact environnemental, l’association Ligépack met à disposition des entreprises des moyens leur permettant de développer leurs propres projets. La Plateforme Régionale d’Innovation Emballages Alimentaires Ligépack permet ainsi aux industriels et chercheurs de collaborer pour éco-concevoir les emballages alimentaires de demain. Elle propose des outils pour favoriser l’échange entre industries agroalimentaires, fabricants d’emballage et autres entreprises aux activités complémentaires, dans une autre relation que client/fournisseur et organise pour la seconde fois Les Rencontres des Matériaux. Ce rendez-vous permet de faire un focus sur un matériau, la règlementation à laquelle il est soumis, sa gamme, ses utilisations, les dernières innovations le concernant, son recyclage, …

Atteindre un taux de recyclage de 75%

Atteindre en 2022 un taux de recyclage de 75% de l’ensemble des emballages ménagers (foyers et hors-foyers) en passant notamment par une extension des consignes de tri de tous les plastiques, tel est l’un des objectifs donné aux Éco Organismes pour leur prochain agrément. Anticiper cette évolution réglementaire est essentiel pour la filière emballage alimentaire. C’est pourquoi après une première journée organisée en novembre 2015 pour mieux comprendre le processus de tri, Ligépack souhaite aller au-delà en faisant mieux connaître les processus de recyclage : comment recycle-t-on ? Quels plastiques ? Pour quelles qualités ? Pour quelles réutilisations éventuelles? Au programme de cette journée, une présentation succinte des deux organisations : SRP / Ligépack avec une visite du site de recyclage PET. Seront présentés et expliqués les quelques exemples d’emballages non recyclables et les pratiques qui posent problème mais aussi les problèmes posés par l’extension des consignes de tri et par la diversification des gisements existants. Il sera également question d’évoquer des solutions sur la thématique « Comment développer une économie circulaire soucieuse de la préservation de la ressource ? »

Rendez-vous est donné le jeudi 8 décembre à France Plastique Recyclage, site de recyclage des Pet à Limay. Inscription avant le 5 décembre.

 

 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend