Rendez-vous au salon ALINA à Bordeaux pour les professionnels de l’industrie agroalimentaire
La 3ᵉ édition du salon ALINA, salon pour les professionnels de l’industrie agroalimentaire, se déroulera les 27 et 28 septembre prochains à Bordeaux, au parc expo de Bordeaux Lac. Durant ces 2 jours, les visiteurs professionnels pourront rencontrer plus de 160 exposants afin de découvrir des innovations, et de créer des partenariats commerciaux pour répondre aux besoins des entreprises de l’agroalimentaire du …

La 3ᵉ édition du salon ALINA, salon pour les professionnels de l’industrie agroalimentaire, se déroulera les 27 et 28 septembre prochains à Bordeaux, au parc expo de Bordeaux Lac.
Durant ces 2 jours, les visiteurs professionnels pourront rencontrer plus de 160 exposants afin de découvrir des innovations, et de créer des partenariats commerciaux pour répondre aux besoins des entreprises de l’agroalimentaire du Grand Sud Ouest.
En complément de ces échanges commerciaux, les visiteurs ont la possibilité d’assister à un programme musclé avec pas moins de 27 conférences. Ils pourront également découvrir un espace dédié aux produits innovants et rentrer dans l’usine du futur avec le practice 4.0.
Frais de déplacement, emploi et formation
Parmi les nouveautés, concernant les frais de déplacement des visiteurs, ces derniers seront pris en charge sous condition. Un espace dédié à l’emploi et la formation sera également proposé et animé par l’IFRIA Nouvelle-Aquitaine, Ocapiat, Pôle Emploi, l’APEC. Enfin, les visiteurs peuvent prendre des rdv avec les exposants, en amont du salon soutenu par 18 partenaires de poids à savoir : l’Aria Nouvelle-Aquitaine, L’AANA, la Coopérative Agricole Nouvelle-Aquitaine, l’Ifria Nouvelle-Aquitaine, Agir, Agropole, Agrotec, Iterg, Actalia, Critt Agroalimentaire, La région Nouvelle-Aquitaine, la DRAAF, le GEPPIA, l’AMICS et le SECIMEP et Agri Sud Ouest Innovation.
A noter que ALINA est le seul salon professionnel de l’industrie agroalimentaire du Grand Sud Ouest qui se déroule en 2023 !
Horaires : mercredi 27/09 : 9h-18h et jeudi 28/09 : 9h-16h /
Plus d’infos sur le salon ALINA : ICI

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …