Roquette ouvre la plus grande usine de production de protéines de pois au monde
Roquette vient d’annoncer l’ouverture de la plus grande usine de protéines de pois au monde, et renforce ainsi sa position de leader pour répondre à la demande globale croissante d’alternatives végétales. Cette nouvelle « usine pour le futur » permet à Roquette de disposer de la plus grande capacité de production de protéines de pois au monde, ainsi que …

Roquette vient d’annoncer l’ouverture de la plus grande usine de protéines de pois au monde, et renforce ainsi sa position de leader pour répondre à la demande globale croissante d’alternatives végétales. Cette nouvelle « usine pour le futur » permet à Roquette de disposer de la plus grande capacité de production de protéines de pois au monde, ainsi que des meilleurs experts en matière de développement de nouveaux aliments d’origine végétale.
Un nouvel élan pour le secteur de l’alimentation végétale
« Il s’agit d’un événement majeur dans notre histoire et d’un nouvel élan pour le secteur de l’alimentation végétale », déclare Pierre Courduroux, Directeur Général de Roquette. « Les habitudes alimentaires ont considérablement changé ces dernières années, et le désir pour des protéines alternatives ne cesse de croître. Notre groupe est fier d’inaugurer ce nouveau site afin de répondre à la demande en Amérique du Nord et dans le monde entier».
La demande de protéines de pois est en plein essor ; de nombreuses estimations du secteur prévoient un taux de croissance annuel mondial compris entre 15 et 24% au cours de la prochaine décennie. Avec cette nouvelle usine, Roquette répond à cette demande et est la seule entreprise du secteur à disposer de capacités de production de protéines de pois des deux côtés de l’Atlantique.
La capacité de travailler 250 000 tonnes de pois par an
L’usine est parfaitement située – à proximité de Winnipeg, à Portage la Prairie, Manitoba – dans les prairies canadiennes. Cette région produit plus de pois que n’importe quelle autre au monde. Avec un accès facile aux États-Unis et aux marchés internationaux par la route, le train et l’avion, le nouveau site est le plus grand acteur d’une région qui commence à être connue comme la «Silicon Valley des protéines végétales».
«Cette usine aidera nos clients à progresser rapidement dans le développement de leurs produits», ajoute Jeremy Burks, Vice-Président Sénior en charge des protéines végétales chez Roquette. «Le secteur alimentaire des protéines végétales a besoin d’investissements, d’expertise et d’innovation pour répondre à la demande mondiale croissante, et Roquette apporte toutes les réponses».
Avec ce nouveau site, Roquette a largement dépassé le demi-milliard d’euros d’investissement dans les protéines végétales fixé pour la période 2015-2020. Cet investissement comprend les prises de participation, les acquisitions, la modernisation du site de Vic-sur-Aisne, en France, et la toute nouvelle usine de Portage la Prairie, qui constitue le plus gros investissement jamais réalisé par Roquette en Amérique du Nord. L’usine d’environ 20 000 m2 permet de valoriser 125 000 tonnes de pois jaunes par an. Combinée avec son site en France, Roquette a désormais la capacité de travailler 250 000 tonnes de pois par an et confirme sa position de leader sur ce marché.
Une énergie 100% hydroélectrique et une gestion optimisée de l’eau
Dominique Baumann, directeur de Roquette Canada, conclut : « Cette usine est une merveille d’ingénierie. Nous entrons dans une nouvelle ère de qualité, d’efficacité et d’engagement pour ce marché. La conception de l’usine est un facteur de preuve de notre engagement en termes de développement durable, avec une énergie 100% hydroélectrique et une gestion optimisée de l’eau. Cette usine fait partie de toute une chaîne de valeurs, impliquant les agriculteurs, les fournisseurs et les équipes locales».
Sur le plan nutritionnel, les pois constituent une excellente source de protéines. Ils sont riches en fibres et pauvres en graisses. Plus durables sur le plan environnemental, leur culture nécessite moins d’eau que la plupart des autres cultures, et les agriculteurs utilisent moins d’engrais azotés. De plus, ils produisent naturellement des composés bénéfiques pour la santé du sol. Les consommateurs, quant à eux, apprécient les protéines de pois comme sources alternatives de protéines car elles sont facilement digestibles, sans gluten, sans OGM et peu allergènes.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’application de solutions écoénergétiques aux moteurs électriques, un des meilleurs moyens d’économiser de l’énergie selon ABB
Entreprise leader mondial des technologies, ABB connecte des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, en repoussant …
Pour 2025, Roquette s’engage à améliorer son efficacité énergétique de 10%
Contre le réchauffement climatique, Roquette développe des énergies renouvelables et améliore ses performances en matière d’efficacité énergétique. «D’une manière générale environnement et économie …
Efficacité énergétique : Les innovations du portefeuille de Sidel ont permis de réduire de 45% la consommation d’énergie de ses souffleuses
Sidel s’est engagé à réduire de moitié ses émissions d’ici 2030 et a confirmé que tous ses sites seront alimentés à 100% en …

Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …
Le marché français dominé par les laits UHT
Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …