Rouleaux de renvoi : igus propose un nouvel outil en ligne permettant une sélection rapide
Vous souhaitez trouver très rapidement le rouleau de renvoi correspondant à votre application ? igus vient de mettre au point un nouveau système d’expertise en ligne qui leur est dédié. Avec xiros, la configuration de rouleaux légers et sans graisse montés sur roulements à billes est désormais facilitée. Sans graisse et sans entretien Dans le secteur alimentaire et de …

Vous souhaitez trouver très rapidement le rouleau de renvoi correspondant à votre application ? igus vient de mettre au point un nouveau système d’expertise en ligne qui leur est dédié. Avec xiros, la configuration de rouleaux légers et sans graisse montés sur roulements à billes est désormais facilitée.
Sans graisse et sans entretien
Dans le secteur alimentaire et de l’emballage, les composants utilisés exigent hygiène, propreté et absence d’entretien.
Les rouleaux de renvoi à composants en polymères sans graisse répondent à ces critères tout en garantissant une bonne mobilité.
Présentant un très faible couple de décollement, les roulements à billes en polymères xiros de la société igus sont utilisés dans les secteurs de l’emballage et des produits alimentaires puisqu’il n’y a pas de risque de contamination en raison de l’absence de lubrifiants.
Un système d’expertise en ligne pour trouver le modèle adéquat
Pour compléter ses rouleaux de renvoi xiros, igus propose également des solutions pour les machines d’emballage sous film ou d’étiquetage, disponibles en différents diamètres, en des longueurs au choix au millimètre près et en trois matériaux.
Afin que le client puisse rechercher le modèle qui convient et le commander en deux étapes seulement, igus a mis au point un système d’expertise en ligne. Avec ce nouvel outil, il suffit à l’utilisateur d’indiquer dans un premier temps le diamètre extérieur et intérieur ainsi que la longueur du rouleau, la sollicitation, le type de charge et des paramètres ambiants (température).
Des matériaux adaptés en fonction du calcul de la force
La particularité du système réside dans le fait que la saisie de la force de traction du film et du degré d’enroulement amène le système d’expertise à calculer la force sur le rouleau et à choisir les matériaux adaptés à celui-ci. L’utilisateur peut ensuite sélectionner un rouleau à l’aide des données de flèche, de poids et de prix, télécharger les données CAO de la configuration et commander le rouleau directement en ligne.
A chaque application le matériau qui convient
Sont disponibles des rouleaux de renvoi en aluminium, en PVC et en carbone pour répondre aux cas d’utilisation les plus variés. Les matériaux utilisés par igus sont nettement plus légers que les tubes en inox généralement utilisés et cette légèreté a un effet positif sur l’accélération et le freinage. Si l’utilisateur souhaite un rouleau qui soit totalement en matériaux homologués pour le secteur alimentaire, son choix devrait se porter sur le rouleau de renvoi à tube en PVC. Celui-ci est constitué uniquement de matériaux conformes au règlement européen 10/2011. Et peut aussi être utilisé comme rouleau de transport.
A l’utilisateur à la recherche d’un rouleau de renvoi très léger, igus propose la solution complète avec un tube en carbone, tandis que l’utilisation d’un tube en aluminium est la solution courante pour le guidage d’étiquettes et de films.
Le fonctionnement à sec et la grande mobilité des rouleaux sont garantis par deux roulements à collerette xiros en polymères hautes performances avec billes en inox. Ils ont un frottement inférieur à celui des roulements à billes métalliques graissés, les billes ne se heurtant pas à la résistance du lubrifiant et du joint, et ils permettent donc un démarrage plus fluide.
Découvrez le système d’expertise igus ICI

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :