Rouleaux de renvoi : igus propose un nouvel outil en ligne permettant une sélection rapide
Vous souhaitez trouver très rapidement le rouleau de renvoi correspondant à votre application ? igus vient de mettre au point un nouveau système d’expertise en ligne qui leur est dédié. Avec xiros, la configuration de rouleaux légers et sans graisse montés sur roulements à billes est désormais facilitée. Sans graisse et sans entretien Dans le secteur alimentaire et de …

Vous souhaitez trouver très rapidement le rouleau de renvoi correspondant à votre application ? igus vient de mettre au point un nouveau système d’expertise en ligne qui leur est dédié. Avec xiros, la configuration de rouleaux légers et sans graisse montés sur roulements à billes est désormais facilitée.
Sans graisse et sans entretien
Dans le secteur alimentaire et de l’emballage, les composants utilisés exigent hygiène, propreté et absence d’entretien.
Les rouleaux de renvoi à composants en polymères sans graisse répondent à ces critères tout en garantissant une bonne mobilité.
Présentant un très faible couple de décollement, les roulements à billes en polymères xiros de la société igus sont utilisés dans les secteurs de l’emballage et des produits alimentaires puisqu’il n’y a pas de risque de contamination en raison de l’absence de lubrifiants.
Un système d’expertise en ligne pour trouver le modèle adéquat
Pour compléter ses rouleaux de renvoi xiros, igus propose également des solutions pour les machines d’emballage sous film ou d’étiquetage, disponibles en différents diamètres, en des longueurs au choix au millimètre près et en trois matériaux.
Afin que le client puisse rechercher le modèle qui convient et le commander en deux étapes seulement, igus a mis au point un système d’expertise en ligne. Avec ce nouvel outil, il suffit à l’utilisateur d’indiquer dans un premier temps le diamètre extérieur et intérieur ainsi que la longueur du rouleau, la sollicitation, le type de charge et des paramètres ambiants (température).
Des matériaux adaptés en fonction du calcul de la force
La particularité du système réside dans le fait que la saisie de la force de traction du film et du degré d’enroulement amène le système d’expertise à calculer la force sur le rouleau et à choisir les matériaux adaptés à celui-ci. L’utilisateur peut ensuite sélectionner un rouleau à l’aide des données de flèche, de poids et de prix, télécharger les données CAO de la configuration et commander le rouleau directement en ligne.
A chaque application le matériau qui convient
Sont disponibles des rouleaux de renvoi en aluminium, en PVC et en carbone pour répondre aux cas d’utilisation les plus variés. Les matériaux utilisés par igus sont nettement plus légers que les tubes en inox généralement utilisés et cette légèreté a un effet positif sur l’accélération et le freinage. Si l’utilisateur souhaite un rouleau qui soit totalement en matériaux homologués pour le secteur alimentaire, son choix devrait se porter sur le rouleau de renvoi à tube en PVC. Celui-ci est constitué uniquement de matériaux conformes au règlement européen 10/2011. Et peut aussi être utilisé comme rouleau de transport.
A l’utilisateur à la recherche d’un rouleau de renvoi très léger, igus propose la solution complète avec un tube en carbone, tandis que l’utilisation d’un tube en aluminium est la solution courante pour le guidage d’étiquettes et de films.
Le fonctionnement à sec et la grande mobilité des rouleaux sont garantis par deux roulements à collerette xiros en polymères hautes performances avec billes en inox. Ils ont un frottement inférieur à celui des roulements à billes métalliques graissés, les billes ne se heurtant pas à la résistance du lubrifiant et du joint, et ils permettent donc un démarrage plus fluide.
Découvrez le système d’expertise igus ICI

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le secteur des boissons, le secteur le plus innovant de la food
Selon le dernier salon Sial, il apparait que le secteur des boissons est toujours l’un des secteurs les plus innovants de la food …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …