Rupture en magasins : Un manque à gagner de 1,9 milliards d’euros en France
Pénuries et inflations de matières premières, perturbations de la chaîne d’approvisionnement, inflations des coûts de transports, d’emballages… les marques et les enseignes sont fortement impactées depuis le début d’année. En France notamment, sur les 6 premiers mois de l’année, le montant du manque à gagner en raison des ruptures, s’élève déjà à 1,9 milliard d’euros, et contrairement au Canada, aux …

Pénuries et inflations de matières premières, perturbations de la chaîne d’approvisionnement, inflations des coûts de transports, d’emballages… les marques et les enseignes sont fortement impactées depuis le début d’année. En France notamment, sur les 6 premiers mois de l’année, le montant du manque à gagner en raison des ruptures, s’élève déjà à 1,9 milliard d’euros, et contrairement au Canada, aux Etats-Unis ou le Grande-Bretagne, la situation ne s’est pas vraiment arrangée à court terme, révèle l’étude NielsenIQ.
“Ces sont les rayons épicerie et rayons frais des grandes surfaces qui sont les premières victimes en France. Ainsi les moutardes retrouvent des couleurs depuis mi-juin, mais après avoir atteint des scores historiquement bas. Les farines voient elles leur situation s’améliorer depuis la mi-mai, après des difficultés significatives que n’ont pas connu les magasins britanniques, ni ceux d’Amérique du Nord” indiquent les données NielsenIQ, soulignant à quel point les régions françaises et les distributeurs n’ont pas tous été pénalisés de la même façon.
“Concernant les produits à base de blé, nous avons observé une très légère baisse de la disponibilité des pâtes et farines au Royaume-Uni à partir du mois de février, mais la disponibilité y est restée tout de même très robuste contrairement à la France, touchée par de fortes chutes. Alors que la disponibilité était sensiblement équivalente dans les deux pays en début d’année, fin avril, la disponibilité des pâtes en France était ainsi inférieure de 5,9 points à celle observée en Grande-Bretagne, et de 14,4 points sur les farines” commente Renaud Chanat, Consultant International Senior chez NielsenIQ.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :