Aller directement au contenu

Russie, du vin pour lutter contre la vodka !

Souffrant de problèmes liés à l’alcoolisme, la Russie s’apprête à se lancer dans le développement de la viticulture. L’objectif de cette politique initiée par le président Dimitry Medvedev est clair : changer les habitudes de consommation dans ce pays en proie à la boisson nationale, la vodka.

Souffrant de problèmes liés à l’alcoolisme, la Russie s’apprête à se lancer dans le développement de la viticulture. L’objectif de cette politique initiée par le président Dimitry Medvedev est clair : changer les habitudes de consommation dans ce pays en proie à la boisson nationale, la vodka. Pour Medvedev, la viticulture est « un secteur important qui doit se développer, ce qui va contribuer à éradiquer l’alcoolisme. Les pays où ce secteur est développé n’ont pas ces problèmes » rapporte l’agence Ria Novotsi. Et le problème de l’alcoolisme est pris très au sérieux dans le pays, puisque chaque année près d’un demi million de personnes meurent suite à l’abus de vodka. C’est pourquoi M. Medvedev avait fait de la lutte contre l’alcoolisme l’une des priorités de son mandat, jugeant que les mesures prises au cours des années passées pour faire baisser la consommation d’alcool avaient eu un résultat qualifié de nul.

Parmi les mesures prises par le gouvernement Medvedev : l’interdiction de vente de vodka après 22h, ou encore récemment la ratification d’une loi qui interdira dès 2013 la vente de tous types d’alcool de 23h à 8h, en dehors des bars et des cafés, y compris la bière. Rappelons que Mikhaïl Gorbatchev avait échoué dans ses tentatives de prohibitions à la fin des années 1980. A cause de l’alcool, l’espérance de vie des hommes russes est inférieure à celle de pays pauvres comme le Bangladesh ou le Honduras…

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend