Samsic : mieux former pour mieux recruter
Pas si facile d’embaucher dans l’agroalimentaire. « Nous avons sans cesse des besoins de recrutement », explique Denis Barel, directeur national du département agroalimentaire, chez Samsic. Cette entreprise qui propose une offre globale de prestations rencontre, comme toutes les sociétés du secteur, de plus en plus de difficultés à trouver du personnel qualifié. Samsic pense avoir déniché la solution : l’entreprise a …

Pas si facile d’embaucher dans l’agroalimentaire. « Nous avons sans cesse des besoins de recrutement », explique Denis Barel, directeur national du département agroalimentaire, chez Samsic. Cette entreprise qui propose une offre globale de prestations rencontre, comme toutes les sociétés du secteur, de plus en plus de difficultés à trouver du personnel qualifié.
Samsic pense avoir déniché la solution : l’entreprise a pris la décision de former elle-même son personnel. Le département industrie agroalimentaire du groupe, qui compte un effectif de 650 personnes environ -500 opérationnels et 150 fonctionnels- en basse saison, avait déjà lancé, il y a six ans, un pôle de formation dédié en Vendée, chez l’un de ses principaux clients. C’est à travers ce partenariat que Samsic y forme son personnel pour l’agroalimentaire.
Samsic : une formation en amont des besoins
Mais Samsic passe désormais à l’étape supérieure. Depuis la rentrée, le groupe a ouvert ses sessions de formation au personnel extérieur de l’entreprise, préalablement aux nouvelles ouvertures de sites. Ces formations durent un mois, au minimum, et s’adaptent au profil des étudiants et autres candidats.
« Nous avons déjà lancé notre première session, il y a quelques semaines, indique Denis Barel. Elle s’adresse aux agents de propreté et aux chefs d’équipe. » Les apprentissages sont étalés sur deux semaines par mois et renouvelables, jusqu’à ce que les apprentis aient acquis les connaissances nécessaires. Entre les sessions de formation, ils sont placés chez les différents clients de Samsic.
Un pôle de formation pour éviter de recruter dans l’urgence
« A terme, notre but est de disposer d’un vivier d’une dizaine de personnes, pouvant rapidement être déployées dans nos établissements et éviter ainsi le recrutement dans l’urgence. »
Samsic est donc en train de développer ses relations avec les écoles et formations dans l’agroalimentaire, afin qu’elles se fassent le relais de ces modules complémentaires.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :