Saumon fumé : +8 % de ventes auprès des consommateurs en 2020
Le saumon fumé a enregistré un succès spectaculaire en ce qui concerne les ventes en grande et moyenne distribution (GMS) en 2020, avec des ventes en croissance de +8% en valeur par rapport à 2011. Durant le 1er confinement du printemps, les ventes de saumon fumé ont grimpé de +14,4% en valeur. En fin d’année, sur la période des …

Le saumon fumé a enregistré un succès spectaculaire en ce qui concerne les ventes en grande et moyenne distribution (GMS) en 2020, avec des ventes en croissance de +8% en valeur par rapport à 2011. Durant le 1er confinement du printemps, les ventes de saumon fumé ont grimpé de +14,4% en valeur. En fin d’année, sur la période des fêtes, elles ont même atteint des sommets : +15,7% la semaine de Noël et +29,2% la semaine du Nouvel An. En drive et livraison : +72,2% du 16 novembre au 3 janvier par rapport à la même période en 2019 (sources : ETF, Entreprises Traiteurs Frais). Les Français, qui sont 72 % à juger le saumon fumé incontournable au moment des fêtes, en auraient voulu davantage !
La France sur la 2e marche du podium des plus importants pays producteurs de saumon fumé en Europe
Cette croissance des ventes a un impact positif sur la trentaine d’entreprises françaises de fumage, ancrées dans les territoires et qui positionnent la France sur la 2e marche du podium des plus importants pays producteurs de saumon fumé en Europe : elles fournissent les 2/3 des saumons fumés du marché français. «Cependant, les excellentes performances du saumon fumé dans les circuits GMS ne doivent pas occulter les difficultés auxquelles les entreprises spécialisées dans la fourniture des circuits de la restauration font face, en raison de la chute de leurs activités dans ce secteur. En effet, le secteur hors domicile représente 17% de la valeur du marché du saumon fumé. Sa mise à l’arrêt et le manque de visibilité sur sa reprise font peser de lourdes menaces sur les entreprises de fumaison françaises qui le fournissent habituellement» explique ETF.
Proposé sous un emballage protecteur et pratique à conserver, ce produit de la mer aux multiples atouts nutritionnels est en effet très facile à mettre en œuvre. Il répond aussi bien aux envies de consommation immédiate, sans préparation particulière, qu’aux envies de recettes élaborées. C’est d’ailleurs pour faire mieux connaitre ces qualités et promouvoir le savoir-faire des fumeurs français auprès des consommateurs qu’a été créé le logo Saumon « Fumé en France ». Réservé aux entreprises signataires de la Charte du Saumon Fumé en France, ce logo garantit la localisation sur le territoire français de l’intégralité des étapes de la préparation du saumon fumé, depuis le contrôle des poissons à l’arrivée dans les ateliers, jusqu’à l’emballage du saumon fumé. Au-delà, la Charte engage également les professionnels sur la gestion complète de la responsabilité sociétale de l’activité, dès la sélection des saumons dans les pays producteurs.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le secteur des boissons, le secteur le plus innovant de la food
Selon le dernier salon Sial, il apparait que le secteur des boissons est toujours l’un des secteurs les plus innovants de la food …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …