Savéol et ETpack lancent une gamme d’emballages 100% carton en mai
Savéol continue sa démarche de développement durable et lancera sa nouvelle gamme en mai comme prévu : emballages 100% carton pour les tomates cerises sans pesticides. Savéol affirme ainsi son engagement en proposant une vraie solution pour limiter l’usage des plastiques dans les conditionnements. Des machines ETpack pour la gamme La machine d’ETpack est une machine «fermeuse de barquette». …

Savéol continue sa démarche de développement durable et lancera sa nouvelle gamme en mai comme prévu : emballages 100% carton pour les tomates cerises sans pesticides. Savéol affirme ainsi son engagement en proposant une vraie solution pour limiter l’usage des plastiques dans les conditionnements.
Des machines ETpack pour la gamme
La machine d’ETpack est une machine «fermeuse de barquette». Elle permet de rabattre, coller et fermer le couvercle des nouveaux emballages 100% carton de la gamme petits fruits de Savéol. Malgré le confinement, les employés d’ETpack se sont mobilisés pour tenir leurs délais. Ils ont livré les machines vendredi 17 avril et vont accompagner leur installation, dans le respect des conditions sanitaires imposées par les circonstances exceptionnelles.
Le lancement de la gamme d’emballages 100% carton dans les magasins aura donc lieu comme annoncé courant mai.
Un partenariat local
Comme Savéol, ETpack est une entreprise du Finistère. Un fonctionnement en circuit court qui a largement contribué à la possibilité d’une livraison en temps et en heure des machines : « Avec la crise, nous avons écrit un cahier des charges avec notre personnel pour délimiter un cadre de travail sécurisé qui permette à chacun de continuer à travailler sereinement. Savéol, du fait de sa proximité géographique, répondait à ces critères. En cette deuxième partie de confinement, nous allons recommencer progressivement à livrer dans toute la France». Entre Savéol et ETpack, la manière de travailler s’est aussi réinventée : « Pour éviter des rencontres inutiles, nous avons accepté de réaliser les tests de pré-livraison des machines en vidéoconférence. C’était possible parce que nous entretenons une relation de confiance avec ETpack. Après livraison de la machine, ce sont maintenant les employés des stations de Savéol qui vont assurer la mise en service des machines puis la production», complète Erwan Le Pemp, directeur des achats chez Savéol.
Préparer l’avenir, réduire l’usage du plastique
Savéol travaille depuis plusieurs années sur la réduction de l’utilisation du plastique : une manière de répondre à une attente forte des consommateurs. Ce travail se conclue aujourd’hui par la commercialisation d’une barquette 100% carton : c’est une grande première sur le marché des tomates en France.
Savéol se positionne ainsi en leader sur cet enjeu d’avenir : « Le recours au carton nous assure que près de 100% des emballages pourront être triés et recyclés correctement. Malgré cette période inédite, nous restons forts dans nos convictions et continuons à préparer l’avenir. Si nous avons la confirmation que la perception consommateur est positive, alors, nous continuerons à développer ce type de barquettes pour d’autres variétés», conclut Pierre-Yves Jestin, président de Savéol.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :