SCiO : un scanner qui donne la composition des aliments
SCio est un projet lancé sur Kickstarter, qui permet de scanner les aliments, afin de connaître leur composition chimique.

La start-up israélienne Consumer Physics vient d’annoncer la sortie de SCiO, le premier capteur moléculaire miniature. L’outils permet d’analyser la composition chimique de tout ce qui nous entoure, y compris des plats dans notre assiette ou des aliments encore emballés.
Relié à une application sur smartphone, SCiO utilise la technologie infrarouge pour identifier les molécules, afin d’obtenir un grand nombre de données sur la qualité d’un produit, comme sa masse graisseuse ou la teneur en eau.
SCiO : un projet en crowfunding
Cette technologie est déjà utilisée dans l’indsutrie agroalimentaire. La mesure prend moins d’une minute et permet de connaître la composition chimique des aliments sur une profondeur de plusieurs milimètres. La technologie repose sur l’étude de l’interaction entre la lumière et la matière. Le faiseau infrarouge vient frapper l’aliment, mais est aborbé des manières différentes selon les groupements chimiques. Le rayonnement refléchi est ensuite enregistré par un capteur dans le scanner et son analyse permet de déterminer les molécules présentes et leur concentration. Et ainsi d’en déduire la matière.
Le projet, lancé sur kickstarter, une plateforme de crowfunding, a déjà récolté 2,2 millions de dollars (1,6 millions d’euros), alors que l’objectif initial de Consumer Physics était de 200 000 dollars.
Une technologie qui manque de précision
Mais ces objets sont-ils vraiment fiables ? Le magazine Sciences et avenir en doute et rappelle que la société Tellspec a annoncé il y a peu le lancement d’un scanner similaire. « Attention, cette technique ne permet pas de détecter les éléments traces. Je déconseille aux personnes allergiques de s’y fier car les traces d’arachide, par exemple, peuvent déclencher des réactions même en très faible quantité », y explique Véronique Bellon-Maurel, directrice du département Ecotechnologies à l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea). De même, il semble impossible de pouvoir détecter la présence de pesticides.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
2 livres blancs pour un emballage durable
Face aux défis environnementaux et aux nouvelles attentes des consommateurs, le cadre règlementaire évolue et nous amène à réinventer des solutions d’emballages plus …
5 livres blancs pour comprendre les enjeux de la digitalisation et la mettre en place
La digitalisation est l’avenir du secteur agroalimentaire. En effet, elle est à l’origine de profonds changements dans la fabrication et la production des …
5 livres blancs pour une décarbonation réussie
« Aujourd’hui, l’urgence climatique est connue sur toute la surface du globe. Entre 1990 et 2017, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …