Aller directement au contenu

Sécurité alimentaire : une unité mixte technologique dédiée aux emballages au contact d’aliments

Le laboratoire National de Métrologie et d’essais joue la carte de la sécurité alimentaire et annonce le lancement de l’Unité Mixte Technologique « Sécurité des matériaux et emballages au contact » qui sera officiellement présentée ce 21 juin 2017. La contamination des produits alimentaires conditionnés dans des systèmes d’emballages est un problème de santé publique majeur. Dans ce contexte, le LNE …

Sécurité alimentaire : une unité mixte technologique dédiée aux emballages au contact d’aliments
Sécurité alimentaire, emballages, industrie agroalimentaire, technologie

Le laboratoire National de Métrologie et d’essais joue la carte de la sécurité alimentaire et annonce le lancement de l’Unité Mixte Technologique « Sécurité des matériaux et emballages au contact » qui sera officiellement présentée ce 21 juin 2017. La contamination des produits alimentaires conditionnés dans des systèmes d’emballages est un problème de santé publique majeur. Dans ce contexte, le LNE et l’INRA/AgroParisTech ont créé l’UMT SAFEMAT.

Sous l’égide de l’ACTIA (Association de Coordination Technique pour l’Industrie Agroalimentaire), l’UMT SAFEMAT  (Unité Mixte Technologique – Sécurité des emballages) regroupant les équipes du LNE et de l’INRA/AgroParisTech Massy a été agréée le 12/01/17.  L’UMT SAFEMAT, dont l’objectif est de travailler sur la « Sécurité des matériaux et emballages au contact des aliments et des produits biologiques», permet de mutualiser avec les équipes d’INRA/AgroParisTech Massy, les moyens et savoir-faire en terme de modélisation des phénomènes de transfert des matériaux et des emballages notamment pour des applications alimentaires.

Un enjeu de sécurité

L’enjeu industriel est de doter les entreprises d’outils d’aide à la décision pour la prévision de la conformité réglementaire des emballages dès leur conception (Safe by design), ce qui est essentiel, notamment avec le développement des matériaux biosourcés, biodégradables, nanocomposites et matériaux issus du recyclage.

Le LNE est également qualifié ITAI (Institut Technique Agro Industriel) dans le domaine de l’emballage alimentaire depuis 2007 et coordonne le RMT ProPack Food regroupant 17 partenaires experts sur la thématique Emballage/Procédé/Aliment depuis 2008, agréments délivrés également par le Ministère en charge de l’Agroalimentaire et pilotés par l’ACTIA. Au cours de cette cérémonie, une présentation de l’UMT illustrera son ambition, les objectifs à atteindre et les moyens mis en œuvre par les partenaires pour répondre aux enjeux scientifiques, industriels et sociétaux concernant les matériaux et emballages au contact des aliments, produits cosmétiques et médicaments.

Thomas GRENON, Directeur général du LNE : «Je me réjouis de la création de l’UMT SAFEMAT qui va permettre de mettre à la disposition des industriels des outils de prédiction, d’évaluation et de  modélisation pour concevoir des emballages toujours plus performants et respectueux de de la santé et de  l’environnement».

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Zoom sur 15 produits inox

C’est l’un des matériaux les plus employés dans l’agroalimentaire pour, entre autres, sa résistance et sa facilité d’entretien. Nous vous proposons un zoom …

Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend