Sécurité des aliments : Révision de la norme ISO 22000
La nouvelle norme internationale ISO 22000 devrait voir le jour fin 2017 afin d’établir les nouvelles exigences en matière de management de la sécurité des aliments pour tous les acteurs de la filière agroalimentaire. Fin 2013, plus de 26000 entreprises étaient certifiées ISO 22000 dans le monde dont plus de 500 en France. L a certification ISO 22000 garantit …

La nouvelle norme internationale ISO 22000 devrait voir le jour fin 2017 afin d’établir les nouvelles exigences en matière de management de la sécurité des aliments pour tous les acteurs de la filière agroalimentaire. Fin 2013, plus de 26000 entreprises étaient certifiées ISO 22000 dans le monde dont plus de 500 en France. L
a certification ISO 22000 garantit aux acteurs de la filière agroalimentaire que votre entreprise maîtrise efficacement les dangers liés à la sécurité des aliments.
En mettant en œuvre cette démarche, l’entreprise s’engage dans une véritable volonté d’amélioration continue.
Cette certification internationale permet ainsi de bénéficier d’un regard externe, compétent et impartial. En choisissant la certification selon la norme ISO 22000, l’entreprise adopte un système de management internationalement reconnu.
C’est donc une confiance commune que l’entreprise développe avec ses clients et ses fournisseurs, quel que soit leur pays.
Répondre aux attentes des professionnels
Depuis 2005, la version de l’ISO 22000 n’avait pas changé dans le secteur agroalimentaire où les pratiques en matière de sécurité des aliments ont fortement évolué. 73 pays sont impliqués dans la révision de cette norme, dont la France. Les premiers axes porteront sur les grandes attentes des professionnels et industriels français.
En effet, des producteurs agricoles aux fabricants de produits alimentaires, en passant par les opérateurs et sous-traitants, demandent une simplification de la norme et des approches combinées, la clarification de certains concepts clés tels que les programmes prérequis opérationnels, l’approche fondée sur les risques, les retraits et rappels de produits, une mise à jour des termes et définitions et la suppression d’un contenu trop prescriptif…
Enfin, il s’agira d’aligner la structure de la norme sur celle des autres normes de système de management (ISO 9001, ISO 14001…). La certification ISO permettra ainsi à une entreprise d’attester, grâce à un organisme de contrôle, du respect des exigences de la norme.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Pâtisserie : Le Japon remporte la Coupe du Monde 2023, la France prend la seconde place
Samedi, l’annonce de la victoire du Japon, représenté par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a clôture la 18ème édition de la Coupe …
Innovation : Sofrigam présente son véhicule robot autonome équipé d’un procédé innovant de réfrigération mobile et décarboné
Le groupe familial français Sofrigam est un expert de la chaîne du froid depuis 1979. Ses équipes R&D ont développé un procédé innovant …
Sirha Innovation Awards 2023 : Découvrez les 12 lauréats
Les Sirha Innovation Awards récompensent les meilleurs produits, matériels, équipements et nouvelles technologies de l’année dans l’industrie de la restauration et de l’alimentation. …

Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …

Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …
Marché de la volaille : Les professionnels confrontés à la hausse des coûts de production et de l’importation
«Si la filière a pris les mesures drastiques pour assurer la reprise de la production dans les meilleures conditions, elle en appelle à …
Manutan dévoile son baromètre des achats de classe C dans l’industrie agroalimentaire
Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …