Sécurité sanitaire des aliments : Mojix élargit sa solution en mode SaaS pour l’agroalimentaire et la restauration
Mojix, expert en solutions de traçabilité des items pour l’Industrie, la Supply Chain et le Retail, a annoncé l’élargissement des fonctionnalités de sa solution en mode SaaS ytem aux besoins de la restauration et l’industrie agroalimentaire. La solution offre une visibilité sur le cycle de vie des produits alimentaires et les chaînes d’approvisionnement, dans des domaines clés tels que …

Mojix, expert en solutions de traçabilité des items pour l’Industrie, la Supply Chain et le Retail, a annoncé l’élargissement des fonctionnalités de sa solution en mode SaaS ytem aux besoins de la restauration et l’industrie agroalimentaire. La solution offre une visibilité sur le cycle de vie des produits alimentaires et les chaînes d’approvisionnement, dans des domaines clés tels que la sécurité du consommateur, l’authentification de l’origine des produits, la réduction des déchets, l’efficacité opérationnelle, la précision de l’inventaire et l’optimisation des stocks.
La sécurité sanitaire des aliments, enjeu de réputation et de régulation
La récente publication de A Farm to Fork Strategy par la Commission Européenne, et la présentation par la FDA (Food and Drug Administration) fin septembre 2020 d’un projet de régulation portant sur la traçabilité des produits alimentaires témoignent d’une sensibilité accrue sur le sujet, aussi bien du côté des pouvoirs publics que de l’opinion publique.
Une étude post-pandémie démontre qu’aujourd’hui « quatre personnes sur cinq auront plus tendance à fréquenter un restaurant qui est entièrement transparent avec les mesures qu’il prend pour améliorer la propreté, la sécurité sanitaire et la sécurité de ses clients. En conséquence, elles seraient même prêtes à payer la prestation en moyenne 10% de plus pour ces services». L’industrie alimentaire a donc aujourd’hui plus d’une raison d’intensifier et automatiser les procédures de sécurité sanitaire tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
De la Supply Chain à l’Item Chain
Se fondant sur les évolutions du marché, Mojix a développé une solution de traçabilité alimentaire au niveau de l’item (article unitaire) qui permet de relever les défis en matière de sûreté et de sécurité. ytem for Food peut ainsi saisir avec précision les données relatives aux lots/articles à l’unité dans les formats les plus courants dont RFID, QR code, et NFC. Une fois les données saisies et stockées dans la plateforme ytem, elles peuvent être traitées et directement exploitées sous plusieurs formes, notamment pour des rapports en temps réel, des systèmes d’aide à la décision ou de l’analyse prédictive. Les règles sont illimitées et peuvent être prédéfinies ou générées automatiquement. La solution se veut résiliante, évolutive et s’intègre facilement via des API avec la plupart des ERP, LMS, WMS et WCS.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …