Aller directement au contenu

Sécurité sanitaire : La génomique au service de l’alimentaire

L’Anses, l’Institut fédéral d’évaluation des risques en Allemagne (BfR), l’Institut national de l’alimentation de l’Université technique du Danemark (DTU) et l’Institut national d’évaluation de la sécurité des aliments et des médicaments (NIFDS) de la République de Corée organisent une conférence internationale sur le thème «Protection de la santé publique : impact du séquençage complet des génomes des pathogènes d’origine …

Sécurité sanitaire : La génomique au service de l’alimentaire
300 acteurs, chercheurs et experts internationaux feront le point sur les avancées des technologies de la génomique dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments.

L’Anses, l’Institut fédéral d’évaluation des risques en Allemagne (BfR), l’Institut national de l’alimentation de l’Université technique du Danemark (DTU) et l’Institut national d’évaluation de la sécurité des aliments et des médicaments (NIFDS) de la République de Corée organisent une conférence internationale sur le thème «Protection de la santé publique : impact du séquençage complet des génomes des pathogènes d’origine alimentaire», du mardi 26 au jeudi 28 mars 2019 à Paris.

Les avancées des technologies de la génomique dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments

Ce colloque scientifique de haut niveau réunira pendant trois jours près de 300 acteurs, chercheurs et experts internationaux, afin de faire le point sur les avancées des technologies de la génomique dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments.
Les nouvelles techniques de séquençage ou Next Generation Sequencing (NGS) et le séquençage haut débit de génomes complets ou Whole Genome Sequencing (WGS) font partie des dernières technologies déterminantes pour orienter les questions de recherche, d’investigation des toxi-infections et de surveillance, au service de l’évaluation et de la gestion des risques sanitaires.
Accélérée par la réduction des coûts de séquençage et le développement à un rythme exceptionnel des ressources algorithmiques et de calculs, la révolution génomique transforme ainsi en profondeur les pratiques scientifiques des laboratoires en remplaçant de nombreuses méthodologies traditionnellement utilisées dans les secteurs de la santé humaine, la santé animale et la santé des végétaux.

Les dernières avancées dans le domaine du WGS

Les informations complètes sur les génomes de micro-organismes contribuent à l’amélioration de l’évaluation, de la surveillance, de la gestion et du contrôle des risques associés aux infections d’origine alimentaire et à la protection de la santé publique.
Cette conférence de haut niveau permettra de faire un tour d’horizon des dernières avancées dans le domaine du WGS, en particulier les développements récents en matière de surveillance épidémiologique des pathogènes alimentaires.
Les présentations scientifiques couvriront les récents développements des méthodes fondées sur le NGS & le WGS utilisées pour la détection des foyers épidémiques, les recherches et la surveillance épidémiologique. Seront également abordés les méthodes et les outils d’analyse bioinformatique pour caractériser les pathogènes d’origine alimentaire et interpréter l’impact des variations du génome des agents pathogènes sur leur virulence, leur résistance aux antimicrobiens et leur persistance.
Des débats seront consacrés à la mise au point de modèles d’évaluation quantitative des risques microbiens (EQRM) utilisant ces nouvelles données génomiques complètes. La question du potentiel de la métagénomique dans le domaine de la sécurité des aliments sera également examinée, en mettant tout particulièrement l’accent sur la virologie.
Pour suivre l’actualité de la conférence sur les réseaux sociaux : #FoodSafetyWGS2019

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend