Aller directement au contenu

Selon FAIRR, les géants de l’industrie de la viande et du lait peineraient à réduire leurs émissions avec une augmentation de plus de 3%

Les récentes données de l’Indice des producteurs de protéines FAIRR soulignent les défis persistants que rencontrent les 20 plus grandes entreprises du secteur de la viande et des produits laitiers dans la réduction de leurs émissions. « Avec une augmentation de 3,28% des émissions divulguées d’une année à l’autre, ces entreprises influentes, dont certaines fournissent des géants tels que McDonald’s …

Selon FAIRR, les géants de l’industrie de la viande et du lait peineraient à réduire leurs émissions avec une augmentation de plus de 3%
Alors que certaines entreprises, dont Tyson Foods et Danone, ont réussi à réduire leurs émissions, d’autres ont annulé ces progrès par des augmentations significatives, souligne FAIRR.

Les récentes données de l’Indice des producteurs de protéines FAIRR soulignent les défis persistants que rencontrent les 20 plus grandes entreprises du secteur de la viande et des produits laitiers dans la réduction de leurs émissions. « Avec une augmentation de 3,28% des émissions divulguées d’une année à l’autre, ces entreprises influentes, dont certaines fournissent des géants tels que McDonald’s et Walmart, font face à des pressions croissantes pour rendre leurs activités plus durables », souligne FAIRR.

Les données de l’Indice Coller FAIRR Protein Producer révèlent une variation significative dans l’engagement et la divulgation climatique parmi les entreprises, avec seulement 4 sur 20 fixant des objectifs net zéro approuvés par l’initiative Science-Based Targets. L’analyse approfondie des émissions absolues divulguées par ces géants du secteur met en lumière des disparités notables. Alors que certaines entreprises, dont Tyson Foods et Danone, ont réussi à réduire leurs émissions, d’autres ont annulé ces progrès par des augmentations significatives, souligne FAIRR. Les résultats complets de l’indice fournissent une image claire des niveaux variables d’engagement et de performance climatique au sein de l’industrie.

A l’heure de la COP28 à Dubaï, l’analyse des données d’émissions souligne l’urgence d’accorder une attention accrue au secteur de l’alimentation et de l’agriculture. L’élevage, responsable d’environ 14,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, nécessite des actions concrètes pour atteindre les objectifs climatiques.

Jeremy Coller, président du réseau FAIRR, souligne l’importance cruciale de mettre l’accent sur le secteur alimentaire et agricole. Alors que les investisseurs saluent la divulgation accrue des émissions de Portée 3, l’appel à une feuille de route lors de la COP28 pour l’alimentation et l’agriculture devient impératif pour catalyser la transition vers des pratiques durables et atteindre les objectifs de réduction des émissions.

Les données de l’Indice des producteurs de protéines Coller FAIRR mettent en lumière les défis persistants auxquels est confronté le secteur de la viande et des produits laitiers en matière de réduction des émissions. Alors que des progrès sont constatés dans la divulgation, des actions plus concrètes et des engagements solides sont nécessaires pour remédier à cette situation critique estime FAIRR. La COP28 offre une opportunité cruciale pour mettre en place une feuille de route claire et accélérer la transition vers un système alimentaire plus durable.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend