Aller directement au contenu

Selon Innova Market, les amandes tiendront une place essentielle à l’avenir

Innova Market Insights a exploré les tendances clés qui façonneront le développement du secteur alimentaire ces douze prochains mois.  «La pandémie a également accéléré la sécurité alimentaire, faisant de cette problématique une préoccupation majeure en matière d’hygiène et de production. Dans le même temps, la croissance des produits végétaux a explosé, et la transparence est devenue de plus en …

Selon Innova Market, les amandes tiendront une place essentielle à l’avenir
«Les produits qui apportent des bienfaits sur le plan immunitaire vont exploser, car les consommateurs cherchent à renforcer leur système immunitaire et à se protéger contre la maladie. Les consommateurs voient l’alimentaire comme un pilier de leur immunité, et cela va bien au-delà de l’idée de bien-être. Ils cherchent à assurer leur santé physique, mais aussi émotionnelle, avec une approche réfléchie sur ce qu’ils consomment», explique la Directrice de l’Innovation chez Innova Market Insights. Les amandes sont un ingrédient qui peut correspondre à de nombreux besoins nutritionnels.

Innova Market Insights a exploré les tendances clés qui façonneront le développement du secteur alimentaire ces douze prochains mois.  «La pandémie a également accéléré la sécurité alimentaire, faisant de cette problématique une préoccupation majeure en matière d’hygiène et de production. Dans le même temps, la croissance des produits végétaux a explosé, et la transparence est devenue de plus en plus importante pour les consommateurs. Ils souhaitent non seulement savoir de quoi sont composés leurs produits, mais aussi quels bienfaits ont les ingrédients, d’où ils viennent, et la manière dont ils sont cultivés et produits». 

Voici les tendances clés selon Lu Ann Williams, Directrice de l’Innovation chez Innova Market Insights, qui façonneront l’innovation alimentaire cette année. 

LA TRANSPARENCE AVANT TOUT : La transparence est la tendance numéro 1 prédite par Innova Market. La santé individuelle est quelque chose que les consommateurs peuvent contrôler et c’est leur priorité. Ils souhaitent s’assurer qu’ils consomment des produits en accord avec eux, à la fois en matière de santé, mais aussi de croyances. Pour les producteurs, il n’a jamais été si important de tout savoir des ingrédients avec lesquels ils travaillent. Il est primordial de comprendre les bienfaits fonctionnels des produits, puisque les consommateurs se tournent vers des produits qui ont des bienfaits, au-delà de la nutrition. L. A. Williams ajoute : « Les produits qui apportent des bienfaits sur le plan immunitaire vont exploser, car les consommateurs cherchent à renforcer leur système immunitaire et à se protéger contre la maladie. Les consommateurs voient l’alimentaire comme un pilier de leur immunité, et cela va bien au-delà de l’idée de bien-être. Ils cherchent à assurer leur santé physique, mais aussi émotionnelle, avec une approche réfléchie sur ce qu’ils consomment ». Les consommateurs veulent aussi s’assurer que leurs aliments sont produits de manière saine, éthique et durable. Ces croyances ont un réel impact sur le pouvoir d’achat. 

UN ALIMENTS ADAPTE AUX ATTENTES DES CONSOMMATEURS : Pendant l’été 2020, Innova Market Insights a estimé que la tendance à la préservation de sa santé individuelle résultait de la pandémie. À l’horizon 2021, cette tendance a évolué pour devenir une approche encore plus personnalisée, « sur mesure ». L. A. Williams ajoute : « Nous nous attendons à ce que la santé individuelle reste prioritaire cette année, mais comme les consommateurs recherchent des produits adaptés à leur style de vie propre, elle évoluera pour devenir plus personnalisée. Au cours des quatre dernières années, les régimes Keto ont connu une croissance de 165 %, les régimes à base de plantes ayant aussi augmenté de 35 %. Que ce soit pour des raisons nutritionnelles, d’habitude ou corporelles, les consommateurs souhaitent avoir la possibilité de choisir des produits adaptés pour eux. »

En termes d’approche personnalisée, les amandes sont un ingrédient qui peut correspondre à de nombreux besoins nutritionnels. D. Roffe-Rackind explique : « L’aspect sain des amandes leur permet de s’adapter à de nombreux choix alimentaires et d’habitude. L’amande est l’un des aliments qui fait l’objet du plus grand nombre de recherches. Il existe plus de 180 études sur le rôle qu’elle peut jouer dans la santé cardiaque, la gestion du diabète, la gestion du poids et la santé de la peau, pour n’en citer que quelques-uns, ce qui en fait un ingrédient dont les consommateurs, et donc les producteurs, peuvent être sûrs qu’il aura des bienfaits sur la santé. »

UNE ALIMENTATION PLUS VÉGÉTALE : L’alimentation végétale est aussi susceptible de rester au centre des préoccupations cette année, en partie grâce à la variété des produits proposés en ce sens et à l’augmentation du flexitarisme. On peut s’attendre à ce que cela devienne de plus en plus conventionnel. L. A. Williams ajoute : « Des alternatives végétales au fromage et à la viande aux en-cas végétaux et boissons probiotiques, les producteurs répondent à une demande croissante et l’opportunité pour de nouvelles innovations ne semble pas ralentir. ». Selon Whole Foods, le marché des en-cas alternatifs à base de viande pourrait aussi connaître d’importants développements. Toutefois, il reste beaucoup de travail à faire en matière d’alternatives végétales et d’innovation. Le goût et la texture font partie des aspects les plus délicats à perfectionner, surtout quand il s’agit d’alternatives à la viande, mais comme la technologie et l’innovation continuent d’évoluer en 2021, on s’attend à ce que les producteurs de viande progressent dans leur offre de produits non carnés.

Les amandes sont un ingrédient utile à envisager quand il s’agit de créer des alternatives végétales qui ont bon goût, notamment parce qu’elles s’associent bien avec d’autres ingrédients, ce qui peut aider à établir un bon profil gustatif, tout en créant une protéine complète. D. Roffe-Rackind ajoute : « Pour une portion de 30 g, les amandes contiennent 6 g de protéines végétales énergisantes, c’est pourquoi les associer à des ingrédients qui ont un profil contraste en acides aminés peut créer une protéine complète. Les légumes, les lentilles ou les légumineuses sont d’excellents aliments à associer aux amandes, afin de créer des protéines complètes qui ont bon goût. (…) Ce n’est pas seulement leur profil nutritionnel qui est intéressant. Les amandes sont très versatiles, et peuvent se présenter sous 14 formes et formats différents. Selon ce que vous choisissez, elles peuvent aider à développer la saveur et la texture d’un produit, permettant aux producteurs de créer des alternatives végétales véritablement innovantes. »

L.A.Williams ajoute : «Nous avons constaté une croissance des nouveaux produits avec des objectifs spécifiques relatifs à l’humeur, et cela reflète l’approche plus holistique des consommateurs en matière d’alimentation, qui cherchent à améliorer à la fois leur santé et leur bien-être. Que ce soit le bien-être physique, spirituel, mental ou émotionnel, les consommateurs se tournent vers des produits qui les aident à se sentir bien. » Au niveau mondial, trois consommateurs sur cinq s’intéressent à de nouvelles expériences sensorielles, que ce soient des arômes, des textures ou des sensations. En matière d’innovation produit, des concepts ont fusionné : saveurs sucrées et salées, textures liquides et solides, etc. Ce sont tous des domaines où les amandes peuvent jouer un rôle important dans l’innovation.  D. Roffe-Rackind conclut : «Les amandes ont une multitude de bienfaits sur la santé que les consommateurs peuvent apprécier, car elles sont pleines de bons nutriments. Par exemple, elles contiennent du magnésium qui contribue à la réduction de la fatigue, et elles sont un supplément intéressant à la routine beauté, car des recherches récentes montrent que la consommation quotidienne d’amandes peut contribuer à réduire les rides. De plus, la variété de leurs formes et leur faculté à s’associer avec d’autres ingrédients, sucrés comme salés, les rendent parfaites pour des produits indulgents, sains et hybrides».

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend