Selon une étude demandée par la FEEF, la juste revalorisation des tarifs des PME agroalimentaires françaises n’entraînera pas d’inflation
Dans le cadre d’EGAlim 2, les PME agroalimentaires françaises, représentées par la FEEF (22 000 entreprises indépendantes, 200 000 emplois directs et 33 000 sites de production répartis dans les territoires), demandent le respect de leur tarif afin de pouvoir répercuter les coûts agricoles et les coûts de transformation à la grande distribution. À la demande de la FEEF, …

Dans le cadre d’EGAlim 2, les PME agroalimentaires françaises, représentées par la FEEF (22 000 entreprises indépendantes, 200 000 emplois directs et 33 000 sites de production répartis dans les territoires), demandent le respect de leur tarif afin de pouvoir répercuter les coûts agricoles et les coûts de transformation à la grande distribution. À la demande de la FEEF, le cabinet d’études économiques Asterès a réalisé une étude concernant le risque éventuel d’une hausse du prix des denrées alimentaires transformées en France et de sa conséquence sur le pouvoir d’achat des ménages.
Il ressort de cette analyse les éléments suivants : Si le prix des produits alimentaires augmentait de 1%, le pouvoir d’achat des ménages serait réduit de 0,07 %. L’impact sur les ménages les plus modestes serait de -0,1%, alors que sur les ménages les plus aisés il serait de -0,05%. «Un impact d’autant plus limité qu’une augmentation de tarif des PME agroalimentaires françaises ne signifie pas une hausse automatique des prix de vente consommateur dans la mesure où les enseignes sont en concurrence entre elles» indique l’étude.
«La liberté du tarif des agriculteurs et des PME permet une juste rémunération de tous et, ainsi, le développement des filières agroalimentaires françaises sans créer de surchauffe inflationniste. Maintenant que l’argument du risque d’inflation est tombé, qu’attend le gouvernement pour soutenir les PME agroalimentaires françaises ? », s’interroge Dominique Amirault, Président de la FEEF.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Vers une métrologie prédictive et durable
La trajectoire technologique actuelle de la métrologie agroalimentaire laisse entrevoir une transformation encore plus profonde dans les années à venir. Après l’ère du …
Externaliser la métrologie
Dans un secteur agroalimentaire soumis à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, à une pression constante sur les coûts et à …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …