SENSE, le nouveau projet européen pour la production et la distribution de produits alimentaires durables !
L’industrie agroalimentaire est souvent pointée du doigt pour son impact écologique. Elle est notamment accusée d’être l’un des principaux responsables de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et du réchauffement climatique.

L’industrie agroalimentaire est souvent pointée du doigt pour son impact écologique. Elle est notamment accusée d’être l’un des principaux responsables de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et du réchauffement climatique. Et elle utilise en tant qu’industrie plus de 70% des ressources en eau potable de la planète.
C’est sans doute pour ces raisons que l’Union Européenne a décidé de lancer un nouveau projet visant à contribuer à l’engagement du secteur de l’alimentation et des boissons pour des méthodes de production, de transformation et de distribution écologiquement durables.
Ainsi, le projet SENSE (pour harmoniSed ENvironmental Sustainability in the European food and drink chain) sera doté de près de 3 millions d’euros. Il rassemblera 23 entreprises, associations alimentaires et centres de recherche de Belgique, du Danemark, de France, etc.
L’objectif de ce programme sera de développer, grâce au rapprochement de tous ces acteurs, une approche harmonisée pouvant être utilisée pour évaluer l’impact environnemental des produits alimentaires avec efficacité et précision. La méthode sur laquelle le projet SENSE travaillera s’adressera aux secteurs de l’aquaculture, de la viande, des produits laitiers et des jus, et devrait être applicable à toutes les entreprises, indépendamment de leur taille.
Prévu pour s’étaler sur trois ans, SENSE évaluera les systèmes actuels d’analyse de l’impact environnemental et établira un système simplifié pour l’évaluation de la durabilité traçable sur toute la chaîne de production.
Source : agro-media.fr avec Cordis.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …
Sobriété et performance autour de l’usine agro du futur
Du 14 au 16 mars 2023, au parc des expositions de Rennes, l’Usine Agro du Futur sera la vitrine de l’innovation du Carrefour …
Focus : Lyras bouscule la pasteurisation traditionnelle avec un procédé non-thermique
Parmi les innovations qui seront présentées au CFIA, l’entreprise danoise Lyras présentera en avant première sur le marché français sa technologie de pasteurisation, …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …