Aller directement au contenu

Serge Papin dénonce les taxes dans la grande distribution qui nuisent à l’emploi

Serge Papin, le PDG de Système U n'a pas sa langue dans la poche, il dénonce sans faillir taxes, fiscalité et travail le dimanche dans la grande distribution.

Serge Papin dénonce les taxes dans la grande distribution qui nuisent à l’emploi
Le patron de Système U sort un livre assassin contre la politique du gouvernement à l’encontre de la grande distribution.

Serge Papin n’a pas la langue dans sa poche. Le PDG de Système U qui vient de sortir son livre « Et maintenant on fait quoi ? » (éditions Cherche-Midi), était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV et RMC ce 9 décembre. L’occasion pour le patron de revenir sur les taxes en hausse dans la grande distribution et le travail le dimanche « qui ne créera pas d’emplois », selon lui.

Serge Papin a la critique acerbe. Du CICE (Crédit d’impôt compétitivité emploi) aux hausses des taxes dans la grande distribution, le patron de Système U dénonce sans faillir.

CICE, fiscalité, guerre des prix… Serge Papin balance

Au micro de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV et RMC, Serge Papin déclare : « Nous étions partis sur la possibilité d’investir par rapport à une fiscalité qui était celle de l’année dernière. Et tout à coup, en une nuit, on fait voter un changement de règles qui va coûter 300 millions supplémentaires. Est-ce que vous pensez que c’est une façon de pratiquer avec les chefs d’entreprises ? ».

Leur colère, il la comprend, il la partage même. De la même manière qu’il ne se lancera pas dans la course au prix le plus bas. « Je ne suis pas pour la baisse des prix à tout prix parce que je sais qu’on va en payer le prix ». Tout simplement.

« Le travail le dimanche ne créera pas d’emplois »

Le CICE traité, Serge Papin se penche sur la question, épineuse, du travail le dimanche, notamment dans la grande distribution. L’homme n’y croit absolument pas et ne s’en cache pas. « A titre personnel, je ne suis pas favorable à l’ouverture du dimanche après-midi (…). Je ne crois pas du tout à une relance de l’économie par l’ouverture le dimanche après-midi. C’est un leurre.”, a expliqué le PDG.

Ce qui n’empêche pas Système U de créer des emplois. « Chaque année, nous créons des emplois, cette année, environ 2000 emplois. Le secteur de la grande distribution a plutôt détruit des emplois en 2013. Et justement, avec le pacte de compétitivité, on était en reprise d’emploi. »

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend