Aller directement au contenu

SIAL 2022 : Zalg veut démocratiser la consommation d’algues en France

Zalg, l’entreprise bretonne créée à Vannes en 2021 par Tanguy Gestin et Vincent Lacaze, vient de remporter le Grand Prix SIAL innovation 2022, produits surgelés décerné par le jury du Salon International de l’Alimentation qui se tient du 15 au 19 octobre à Paris. Alors que la consommation alimentaire d’algues est en hausse en France (60% des Français en ayant …

SIAL 2022 : Zalg veut démocratiser la consommation d’algues en France
Les produits Zalg, notamment les IO’DÉS qui prennent la forme de dés d’algues à poêler, ont d’ores et déjà séduit plus d’une cinquantaine de restaurateurs.

Zalg, l’entreprise bretonne créée à Vannes en 2021 par Tanguy Gestin et Vincent Lacaze, vient de remporter le Grand Prix SIAL innovation 2022, produits surgelés décerné par le jury du Salon International de l’Alimentation qui se tient du 15 au 19 octobre à Paris. Alors que la consommation alimentaire d’algues est en hausse en France (60% des Français en ayant déjà consommé en 2022 contre 30% il y a 10 ans), cette nouvelle récompense conforte l’ambition de Zalg de développer la consommation alimentaire d’algues en France à travers de nouveaux produits innovants.

Grâce à ses innovations culinaires, Zalg offre de nouveaux formats pratiques, cuisinables et gourmands et entend faire de l’algue française un véritable légume de la mer pour la positionner comme un aliment dit « cœur d’assiette” et non comme un simple additif ou condiment d’assaisonnement. Zalg travaille au développement d’une gamme adaptée à la grande distribution pour 2024

100% durable et 100% locale

Alors que la majorité des algues commercialisées en France et en Europe proviennent de Chine, Zalg participe au développement de l’algoculture française, responsable et durable : l’algue est à ce jour le végétal de culture le plus durable au monde : Il faut 0 litre d’eau douce pour produire 1 kg d’algues, contre 900 litres pour 1kg de soja et 600 litres pour 1kg de blé. Elle présente encore d’autres avantages en matière de développement durable à savoir que la culture des algues n’occupent aucune terre arable et ne nécessitent pas d’engrais; que les algues capturent de grandes quantités de CO2 et favorisent le développement des écosystèmes marins. «L’algue n’est pas l’aliment de demain mais celui d’aujourd’hui. Notre ambition est de leur donner la place qu’elles méritent dans nos assiettes», explique Vincent Lacaze. «La révolution alimentaire vers une production plus vertueuse passera notamment par les algues. C’est un aliment bon, sain et réellement durable. L’algue est une solution à portée de main», conclut Tanguy Gestin.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend