Sig lance une solution sans aluminium à effet barrière pour les emballages cartons aseptiques
Sig a annoncé le lancement de Signature Evo, le premier matériau au monde sans aluminium à effet barrière pour emballages carton aseptiques. Signature Evo permet de proposer le matériau d’emballage de Sig sans aluminium à une plus grande catégorie de produits. Disponible jusqu’à présent pour le conditionnement du lait nature, ce nouveau matériau à faible impact carbone peut être utilisé …

Sig a annoncé le lancement de Signature Evo, le premier matériau au monde sans aluminium à effet barrière pour emballages carton aseptiques. Signature Evo permet de proposer le matériau d’emballage de Sig sans aluminium à une plus grande catégorie de produits. Disponible jusqu’à présent pour le conditionnement du lait nature, ce nouveau matériau à faible impact carbone peut être utilisé pour des produits plus sensibles à l’oxygène, comme les jus de fruits, les nectars, les laits aromatisés ou les boissons végétales.
«Signature Evo vient compléter notre gamme Signature et nous permet de proposer en avant-première mondiale un matériau d’emballage sans aluminium à effet barrière. Cette avancée technologique représente une étape significative vers notre objectif d’emballages sans aluminium et conforte notre position leader en matière d’innovations durables», a déclaré Ali Kaylan, vice-président directeur de l’Innovation chez Sig.
Une prouesse technologique innovante et durable
Sig a été un véritable précurseur dans le développement de solutions sans aluminium pour emballages carton aseptiques. En 2010, avec combibloc Ecoplus, Sig avait déjà réussi à supprimer la couche d’aluminium et à réduire l’empreinte carbone du matériau d’emballage de 27 %. En 2017, Signature 100 a permis de réduire l’empreinte carbone de 58 % par rapport au matériau d’emballage standard de Sig. Une prouesse rendue possible par l’utilisation de polymères issus à 100 % de matériaux renouvelables provenant de la filière bois selon une approche de bilan de masse.
Les solutions d’emballage sans aluminium pour le lait ont connu un succès remarquable avec plus de 1,9 milliard d’emballages vendus. Fort de cette réussite, Sig a donc décidé de créer un matériau d’emballage sans aluminium à effet barrière. Les matériaux d’emballage Signature EVO devraient permettre de réduire l’empreinte carbone à un niveau équivalent à combibloc Ecoplus. Un résultat qui sera confirmé par une analyse indépendante du cycle de vie avec examen critique. Comme tous les emballages Sig, Signature Evo est entièrement recyclable par le biais des filières de recyclage existantes.
Étendre les solutions sans aluminium à davantage de produits
Avec des propriétés barrières comparables à celles des emballages carton aseptiques possédant une fine couche d’aluminium, les matériaux d’emballage Signature Evo garantissent aux produits sensibles à l’oxygène une protection parfaite et longue durée sans réfrigération. Les atouts environnementaux des matériaux d’emballage de Sig peuvent ainsi s’adresser à un plus grand nombre d’aliments et de boissons. Signature Evo sera d’abord lancé au format individuel combiblocMini avant d’être étendu à d’autres formats. Le matériau est adapté aussi bien aux produits non sensibles à l’oxygène comme le lait nature UHT qu’aux produits sensibles à l’oxygène comme les jus de fruits, les nectars, les laits aromatisés ou les boissons végétales.À l’avenir, Signature Evo sera également proposé avec d’autres options comme Signature Evo 100 : la solution à effet barrière de Sig pour emballages carton aseptiques issue à 100 % de matériaux renouvelables provenant de la filière bois.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :