Aller directement au contenu

La nouvelle usine de production de lait en poudre infantile de Sill est livrée

Le groupe Sill, implanté à Landivisiau (29) regroupe 7 sites de production, dont 6 implantés en Bretagne. Récemment livré, Sill Dairy International sera le 8ème site de production. Parmi ses métiers diversifiés (jus de fruits, potages, plats cuisinés), l’entreprise est un acteur de référence dans la production de produits laitiers. Afin de conserver sa position sur le marché, le …

La nouvelle usine de production de lait en poudre infantile de Sill est livrée
Cette nouvelle unité de production de 19 000 m2 permettra au Groupe Sill de renforcer sa capacité de production de près de 50% par rapport à son site précédent. © Cyrille Dubreuil pour groupe Idec.

Le groupe Sill, implanté à Landivisiau (29) regroupe 7 sites de production, dont 6 implantés en Bretagne. Récemment livré, Sill Dairy International sera le 8ème site de production.

Parmi ses métiers diversifiés (jus de fruits, potages, plats cuisinés), l’entreprise est un acteur de référence dans la production de produits laitiers. Afin de conserver sa position sur le marché, le groupe a souhaité se doter d’une nouvelle usine de production de lait en poudre infantile, en complément de son site existant de poudres dites de commodités en activité depuis plus de 40 ans. Elle a fait appel à Idec Agro & Factory, spécialiste de la conception et de la construction clé en main de projets immobiliers pour l’industrie agroalimentaire du Groupe Idec.

20 000 tonnes de poudre de lait infantile annuel à destination des marchés du Moyen Orient et de l’Asie

Cette nouvelle unité de production de 19 000 m2 permet au Groupe Sill de renforcer sa capacité de production de près de 50% par rapport à son site précédent. Le lien entre les deux sites est toutefois au cœur du processus de production avec la réception, l’écrémage et la pasteurisation sur le site précédent avant d’être envoyé dans cette nouvelle usine. Le lait écrémé y sera stocké dans des cuves tampons, puis traité pour ajouter plusieurs ingrédients, notamment des vitamines. Le mélange sera ensuite concentré dans un évaporateur, puis transféré dans la tour de séchage de six niveaux de plancher pour être enfin transformé en poudre de lait infantile.

Le chantier a débuté en juillet 2018 et le conditionnement a été mis à disposition dès janvier 2020. Deux livraisons ont aussi eu lieu en 2020 : le bâtiment énergie et les locaux sociaux. La mise en service des équipements s’est faite progressivement dans les trois mois précédant la livraison finale. La tour de séchage, construite en voile béton, atteint plus de 45 mètres de hauteur et la cheminée du bâtiment énergie dépasse également les 40 mètres. Un espace de travail dernière génération a aussi été aménagé en haut de la tour de séchage. Ce site de production permettra de sortir 20 000 tonnes de poudre de lait infantile chaque année à destination des marchés du Moyen Orient et de l’Asie. Les premières commandes de lait infantile arrivent.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend