Sofiprotéol se rebaptise Avril et devient un géant de l’huile
Sofiprotéol devient Avril, un géant des oléagineux qui entend bien continuer à développer sa croissance externe en gagnant de nouveaux marchés à l'international.

Sofiprotéol passe à l’étape de réorganisation et a acté la division de ses activités industrielles et économiques. Le groupe a été rebaptisé Avril, il devient un véritable géant de l’huile.
Si Sofiprotéol ou Avril, désormais ne vous dit rien, vous connaissez certainement Lesieur ou Matines, des marques produites par le groupe, qui devient une société commanditée. En se rebaptisant Avril, le groupe devient une société commanditée et va pouvoir mener seul ses orientations politiques internes et financières.
Une société qui pèse 7 milliards d’euros
Âgée d’une trentaine d’années, Sofiprotéol ou Avril pèse aujourd’hui près de 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Son conseil d’administration est une équipe des plus redoutables : Xavier Beulin, président de Sofiprotéol, Gérard Tubéry, président de la Fop, Arnaud Rousseau, vice-président de la Fop, Bernard Verneuil, président du Centre technique des oléagineux, Anne Lauvergeon, PDG d’Alp Services, Patrice Gollier, ex-patron d’InVivo, Jean-Pierre Denis, président du Crédit Mutuel Arkéa, Pierre Pringuet, directeur général de Pernod Ricard, et Alain Mirot, directeur financier de Sofiprotéol. Ce leader agroalimentaire dans les oléagineux, n’a plus rien à prouver, si ce n’est la capacité à se gérer en société commanditée et à séduire encore à l’international.
Une visibilité à l’international
Il ne fait nul doute qu’Avril veut continuer l’expansion de Sofiprotéol à l’international et que seule une série de nouvelles acquisitions pourraient le permettre. L’Afrique, où est déjà largement présente la société, notamment au Maroc ou au Sénégal, reste le continent phare et cible. Reste à savoir si l’oléochimie pourrait favoriser cette croissance externe qui figurera certainement encore au programme d’Avril. Affaire à suivre.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Pâtisserie : Le Japon remporte la Coupe du Monde 2023, la France prend la seconde place
Samedi, l’annonce de la victoire du Japon, représenté par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a clôture la 18ème édition de la Coupe …
Innovation : Sofrigam présente son véhicule robot autonome équipé d’un procédé innovant de réfrigération mobile et décarboné
Le groupe familial français Sofrigam est un expert de la chaîne du froid depuis 1979. Ses équipes R&D ont développé un procédé innovant …
Sirha Innovation Awards 2023 : Découvrez les 12 lauréats
Les Sirha Innovation Awards récompensent les meilleurs produits, matériels, équipements et nouvelles technologies de l’année dans l’industrie de la restauration et de l’alimentation. …

Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …

Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …
Marché de la volaille : Les professionnels confrontés à la hausse des coûts de production et de l’importation
«Si la filière a pris les mesures drastiques pour assurer la reprise de la production dans les meilleures conditions, elle en appelle à …
Manutan dévoile son baromètre des achats de classe C dans l’industrie agroalimentaire
Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …
Les glaces, un marché toujours aussi dynamique et innovant
L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …