Soja : des associations s’unissent contre un brevet Monsanto
Monsanto s'attire encore les foudres des associations de protection de l'environnement avec son brevet sur la culture de soja qui lui ouvre le droit de modifier génétiquement plus de 150 plantes.
NPS, « No patents on seeds », un groupement d’associations, a décidé de faire la guerre à Monsanto et dépose un recours contre un brevet européen sur le soja déposé par Monsanto.
Les militants reprochent au titan américain des OGM de pratiquer la « biopiraterie ». C’est l’Office européen des brevets qui a enregistré la plainte de NPS. Cette dernière visait le brevet, accordé en février 2014 à Monsanto et qui touche à la sélection de plantes de soja adaptées à certaines zones climatiques dont l’autorisation avait été faite à Monsanto.
Le groupement d’associations reproche à Monsanto de profiter de ce brevet pour écouler ses semences transgéniques de soja aux États-Unis etc.
La guerre des brevets
Dans le communiqué du NPS, François Meienberg affirme que le géant des OGM est « en position d’entraver voire de bloquer l’accès au prérequis de base de la sélection végétale : l’usage de la diversité génétique naturelle. La brevetabilité de la sélection végétale menace également la sécurité alimentaire mondiale ainsi que la souveraineté alimentaire régionale ».
La guerre des brevets est ouverte. Gageons que Monsanto trouvera bien le moyen de défendre sa trouvaille.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …