Soja : des associations s’unissent contre un brevet Monsanto
Monsanto s'attire encore les foudres des associations de protection de l'environnement avec son brevet sur la culture de soja qui lui ouvre le droit de modifier génétiquement plus de 150 plantes.

NPS, « No patents on seeds », un groupement d’associations, a décidé de faire la guerre à Monsanto et dépose un recours contre un brevet européen sur le soja déposé par Monsanto.
Les militants reprochent au titan américain des OGM de pratiquer la « biopiraterie ». C’est l’Office européen des brevets qui a enregistré la plainte de NPS. Cette dernière visait le brevet, accordé en février 2014 à Monsanto et qui touche à la sélection de plantes de soja adaptées à certaines zones climatiques dont l’autorisation avait été faite à Monsanto.
Le groupement d’associations reproche à Monsanto de profiter de ce brevet pour écouler ses semences transgéniques de soja aux États-Unis etc.
La guerre des brevets
Dans le communiqué du NPS, François Meienberg affirme que le géant des OGM est « en position d’entraver voire de bloquer l’accès au prérequis de base de la sélection végétale : l’usage de la diversité génétique naturelle. La brevetabilité de la sélection végétale menace également la sécurité alimentaire mondiale ainsi que la souveraineté alimentaire régionale ».
La guerre des brevets est ouverte. Gageons que Monsanto trouvera bien le moyen de défendre sa trouvaille.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :