Le Sojami dans le tiercé de tête de la croissance agroalimentaire
Le Sojami connaît une bonne croissance et prouve que le Bio creuse son sillon dans l'agroalimentaire.

Le Sojami a été distingué comme un des « champions de la croissance » par Les Echos, parmi 10 000 entreprises françaises identifiées comme étant les plus performantes.
Avec un peu plus de 45% d’évolution annuelle moyenne de son chiffre d’affaires entre 2012 et 2015, la société implantée sur Agropole s’octroie la 3ème place du classement agroalimentaire, derrière Good Goût et Tom d’Aqui, et se situe en 167ème position toutes catégories confondues. A noter que le Lot-etGaronne est le premier département agroalimentaire français, plaçant 3 champions dans le TOP 500 (Le Sojami, Unicoque et Roucadil).
En septembre dernier, les Echos et Statista ont lancé une grande enquête visant à répertorier les entreprises dont le chiffre d’affaires avait le plus progressé sur la période 2012-2015. Cette étude a permis de mettre en lumière de belles aventures entrepreneuriales, dont celle du Sojami.
Le Bio creuse son sillon
Le Sojami développe une gamme complète de spécialités végétales à base de lait de soja bio lactofermenté, sans OGM, cultivé dans le Sud-Ouest de la France.
Lauréate du Concours National Agropole en 1996, implantée dans son propre outil de production « durable » en 2011, la société de Jean-James Garreau a franchi les étapes les unes après les autres, doucement mais sûrement ! Son double positionnement bio et local, ainsi que son dynamisme à l’export (Allemagne, Belgique, Italie, Espagne et Canada) lui ont permis de se développer rapidement. Habitué des magasins spécialisés, Le Sojami a diversifié ses circuits de distribution à partir de 2012 et se lancera dans la production sous marque de distributeur courant 2017.
Un ambitieux programme d’investissement est prévu sur la période 2017/2018, pour accompagner le lancement de nouveaux produits.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Agriculture : Agrosolutions et EIFER lancent une étude sur le potentiel de production de biogaz à horizon 2050
Agrosolutions et EIFER s’associent pour lancer un cycle d’étude qui vise à caractériser les déterminants de la transition énergétique et agricole et les …
L’hydrogène vert, un levier pour décarboner l’industrie ?
Annoncée en septembre 2020, la Stratégie Nationale Hydrogène a prévu 7,2 milliards d’euros d’investissements dans le secteur de l’hydrogène d’ici à 2030. L’objectif …
Pour accélérer la décarbonation et développer la filière de solutions françaises, la plateforme «Je décarbone» s’ouvre aux filières industrielles
Le comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques vient d’ouvrir la plateforme « Je décarbone », en partenariat avec l’alliance ALLICE, le CEA …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …

Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Les tendances de fond pour l’industrie agroalimentaire en 2022
Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …