Aller directement au contenu

Sollicitez AFNOR Certification pour le label Agriculture Biologique

Vous êtes préparateur, transformateur, distributeur ou importateur? Vous souhaitez prolonger la démarche initiée par le producteur bio et ainsi rassurer le client final avec l’obtention du label européen AB et sa mention «produit issu de l’agriculture biologique»? Pour fabriquer, étiqueter, commercialiser vos produits agroalimentaires français sous le label européen AB vous devrez passer par un organisme certificateur agréé. Explications …

Sollicitez AFNOR Certification pour le label Agriculture Biologique
Pour fabriquer, étiqueter, commercialiser vos produits agroalimentaires français sous le label européen AB vous devrez passer par un organisme certificateur agréé. Explications avec Chérine Masri, Cheffe de produit et auditrice en certification Bio chez AFNOR Certification.

Vous êtes préparateur, transformateur, distributeur ou importateur? Vous souhaitez prolonger la démarche initiée par le producteur bio et ainsi rassurer le client final avec l’obtention du label européen AB et sa mention «produit issu de l’agriculture biologique»? Pour fabriquer, étiqueter, commercialiser vos produits agroalimentaires français sous le label européen AB vous devrez passer par un organisme certificateur agréé. Explications avec Chérine Masri, Cheffe de produit et auditrice en certification Bio chez AFNOR Certification. 

Propos recueillis par Nathalie Delmas

Quels sont aujourd’hui les points forts d’AFNOR Certification ?

Chérine Masri : Premier organisme certificateur français, AFNOR Certification propose aux entreprises et aux professionnels de se faire reconnaître par des signes de qualité. A cet effet, nous les accompagnons dans le processus le plus adapté à leurs stratégies. Nos points forts reposent sur la qualité de nos services et d’audit que nous proposons aux acteurs privés et publics via nos auditeurs répartis en France. AFNOR Certification accompagne ainsi les entreprises de manière impartiale dans leurs démarches. AFNOR Certification place l’humain au centre, le client est écouté et accompagné de manière utile et professionnelle tout au long du processus de certification. De plus, la diversité de notre offre permet à nos clients de n’avoir qu’un seul organisme certificateur pour tous ses référentiels en agroalimentaire (ou autre) et lui fait gagner du temps. 

Notre expertise est notamment reconnue dans différents secteurs dont les domaines agroalimentaires et agricoles pour lesquels nous avons une large gamme de prestations agréées et accréditées. En ce qui concerne la certification agriculture biologique, nous avons désormais une équipe dédiée au bio.

Nous sommes là pour accompagner l’entreprise et lui proposer des outils qui aident à la lecture des règlements souvent très complexes. Notre objectif est de les aider à mettre leur projet en place le plus simplement possible. 

Enfin, AFNOR Certification développe des outils innovants. Nous sommes en train de travailler sur le développement d’une application qui permet d’aider les auditeurs sur le terrain et de faire gagner du temps à l’auditeur comme à l’audité. Le but est de faciliter au maximum le processus de certification.

Depuis fin 2019, AFNOR Certification est agréé par l’INAO pour octroyer le fameux label AB aux préparateurs, transformateurs, distributeurs et importateurs de produits bio. Une suite logique pour l’AFNOR?

C.M. : Pour AFNOR Certification, c’est effectivement un prolongement logique d’une activité centrée de longue date sur le secteur agroalimentaire, avec en premier lieu la certification AFAQ ISO 22000. 

Plus de 1 000 entreprises de ce secteur font appel à ses services d’organisme tiers indépendant pour montrer qu’elles appliquent en tous points les plus grands référentiels normatifs internationaux : ISO 22000 sur le management de la sécurité des aliments, donc, mais aussi ISO 14001 pour le management environnemental ou ISO 26000 sur la RSE. De plus, à cela s’ajoute d’autres prestations agro comme HVE, Sans gluten, Agriconfiance ou encore BRC Food.

La filiale du groupe AFNOR a obtenu en octobre dernier l’agrément de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) lui permettant désormais d’assurer et d’encadrer les contrôles et de délivrer le label AB de l’Union européenne, sous le numéro FR-BIO-21, aux préparateurs, transformateurs, distributeurs et importateurs de produits bio. 

Un contrôle tout au long du process de fabrication

Que signifie l’obtention de la certification Agriculture Biologique pour un professionnel qui en fait la demande?

C.M. : La certification répond à un marché exigeant avec des consommateurs de plus en plus attentifs à leur alimentation.  Le logo bio européen et la marque AB délivrés par la certification jouissent d’une notoriété qui valorise les produits et permet une identification facile par les consommateurs.

La certification garantit ainsi aux clients que le produit a été contrôlé par un organisme agréé et reconnu sur le marché. La certification Agriculture Biologique atteste que l’opérateur a donc passé avec succès les étapes du contrôle obligatoire. Elle permet l’étiquetage des produits biologiques avec le logo bio européen et la marque AB qui sont identifiables par le consommateur et garants du respect des exigences du règlement européen sur l’agriculture biologique. Elle permet donc de se démarquer tout en rassurant les consommateurs sur le respect du mode de production biologique. 

Comment se déroule un audit de certification chez AFNOR Certification et quels sont les points importants qui seront vérifiés? 

C.M. : Lorsqu’une entreprise demande une certification bio pour la première fois, nous réalisons un audit d’habilitation. Mais avant cela, nous nous assurons que l’opérateur s’est bien notifié auprès de l’Agence Bio. Ensuite nous lui fournissons une attestation d’engagement stipulant que l’entreprise s’engage à respecter le règlement européen.

Au cours de cette période, nous vérifions par exemple si les procédures ont été respectées pour prétendre au label Bio. Une fois ce premier audit réalisé, AFNOR Certification réalise un audit de suivi afin de voir si tout ce qui a été mis en place dans l’audit d’habilitation est bien respecté. 

Dans tout le déroulé de l’audit, notre préoccupation est de s’assurer que le produit bio n’est jamais contaminé tout au long du process de fabrication. Par exemple, nous devons nous assurer qu’il n’y a pas de sources de contamination avec le produit. Nous vérifions donc durant l’audit, que l’entreprise a bien mis en place les procédures de fabrication ou de distribution qui sépare le bio du non bio. 

Par la suite, nous procédons à des tests de traçabilité via des échantillons que nous récoltons si besoin. Nous vérifions, entre autres, non seulement que les procédures soient respectées mais aussi que les étiquettes soient bien conformes au règlement européen. Nous vérifions également que l’entreprise utilise le bon logo avec le bon code de l’organisme certificateur. 

Si le travail en amont a été correctement effectué, entre le premier contact avec AFNOR Certification et l’obtention de la certification, il faut compter environ 2 à 3 semaines pour l’obtention du label Bio. Bien sûr, il faudra prendre en compte la réception des éléments demandés, les procédures à respecter, la formation du personnel, etc. 

Vous allez organiser une web conférence sur l’obtention du label Agriculture Biologique. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce rendez-vous? 

C.M. : AFNOR organise effectivement une web-conférence le 17 septembre 2020 à 14h sur la Certification Bio intitulée «Processus de certification, réglementation, audit : 1h pour tout comprendre ! ». Au programme, parmi les thématiques abordées : Comprenez ce que signifie réellement la certification bio : promesses faites aux consommateurs, exigences à respecter pour les certifiés bio ; Découvrez quelles sont les étapes pour se faire certifier chez AFNOR Certification et  comment se déroule l’audit de certification ; Profitez des retours d’expérience de certifiés bio : difficultés rencontrées, bonnes pratiques, vous saurez tout sur cette certification et pourrez l’aborder sereinement ; Bénéficiez des conseils de notre experte et posez vos questions en direct !

Pour suivre le webinar le 17 septembre 2020 à 14h sur l’obtention du label Agriculture Biologique : S’inscrire ICI

Plus d’infos sur la certification bio d’AFNOR Certification : ICI

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend