Les solutions de Solutys sur la traçabilité phytosanitaire, semences et fertilisants
Spécialiste de l’intégration de solutions d’identification automatique, de traçabilité et de mobilité professionnelle par codes barres et Rfid, Solutys Group propose une offre de produits et services en adéquation avec les besoins d’une clientèle de grandes entreprises ou de PME-PMI, nationales ou internationales. Une expertise sur la filière agricole Lors des rencontres Agro EDI Europe à Paris, le 13 …

Spécialiste de l’intégration de solutions d’identification automatique, de traçabilité et de mobilité professionnelle par codes barres et Rfid, Solutys Group propose une offre de produits et services en adéquation avec les besoins d’une clientèle de grandes entreprises ou de PME-PMI, nationales ou internationales.
Une expertise sur la filière agricole
Lors des rencontres Agro EDI Europe à Paris, le 13 juin dernier, Solutys Group a souhaité mettre en avant son expertise sur la filière agricole en apportant des solutions de traçabilité matérielles et logicielles liées à ces processus métiers. Une expertise qui se traduit par un accompagnement, le conseil et l’intégration des solutions adéquates.

Parce que la traçabilité est un enjeu majeur pour la filière agricole, depuis 2015, Solutys Group et l’association Agro Edi Europe travaillent de concert pour fournir aux producteurs, centres logistiques et magasins, tous les outils informatiques destinés à assurer la traçabilité de leurs flux. A cet effet, Solutys Group travaille avec son partenaire Zebra Technologies, leur fournisseur de solution matérielle, qui les accompagne sur les projets agro-alimentaires et agro-chimies.
De la réception à la partie logistique du produit fini, les solutions Solutys vont ainsi permettre le marquage, la lecture et le stockage des informations produits.
«Nos solutions permettent de découper toute la vie du produit et de tracer ainsi toute la chaîne de celui-ci conformément à la Loi d’avenir» explique Ralph Meyer, directeur industriel de Solutys Group.
L’identification possible tout au long du processus
Votée en 2014, la Loi d’avenir impose en effet aux professionnels de la filière Phytosanitaire, à partir du 1er janvier 2016, de porter sur l’emballage unitaire un code Data matrix 2D contenant l’identifiant, le numéro de lot et la date de fabrication du produit. Toute la filière, fabricants, stockeurs et distributeurs de produits phytosanitaires, est ainsi concernée par cette mise en conformité.
« Notre filière spécifique à la Loi d’avenir autour de l’agro-chimie, les semences et les fertilisants, nous permet de tracer les produits phytosanitaires et de retrouver ainsi tous les numéros de lots. Grâce au code 2D du produit et ce, tout au long du processus » explique Ralph Meyer.
Toutes ces informations sont consignées dans le registre des ventes pendant cinq ans. Retrouver un produit fini avec son numéro de lot et remonter toute la chaîne jusqu’au fournisseur, via le champ, est désormais possible avec les solutions de Solutys Group. « De plus, avec ces numéros de lots, les produits contrefaits sont vite repérés » précise le directeur industriel.
Concrètement, les solutions de traçabilité Solutys Group sont apportées par la mise en œuvre des infrastructures réseaux, le déploiement des imprimantes codes barres, des terminaux mobiles, la fourniture des consommables, et la maintenance qui assureront la traçabilité des process, ces derniers peuvent également former les utilisateurs pour une productivité optimale.
Plus d’informations sur le site de Solutys Group ici.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Trescal renforce ses services et expertises en métrologie
«Ces acquisitions illustrent notre volonté de développer notre offre pour les secteurs de la santé et de l’agroalimentaire. Ces secteurs représenteront près de …
Mesure : JRI dévoile une nouvelle génération de capteurs de température IoT
Expert de la surveillance de la chaîne du froid, JRI lance la gamme LoRa Temp’+ et propose une nouvelle solution de mesure de …
La métrologie du futur vue par le LNE et Zeiss
Dans une vidéo publiée par le LNE (Laboratoire national de Métrologie et d’Essais), Thomas Grenon, directeur général du LNE et Mustapha El Bouchouafi, …

Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …

Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Les tendances de fond pour l’industrie agroalimentaire en 2022
Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …
Marché du vin : Les tendances et perspectives mondiales
Sopexa vient de révèler les résultats du Wine Trade Monitor. Une neuvième édition qui présente les conclusions de l’étude internationale prospective décryptant les …